L'AMA enregistre de nouveaux cas de dopage potentiel grâce aux lanceurs d'alerte
Jeux olympiques vendredi, 5 oct. 2018. 14:06 mercredi, 11 déc. 2024. 19:35BUENOS AIRES, Argentine - L'Agence mondiale antidopage (AMA) a enregistré 400 cas de dopage potentiel après avoir reçu une avalanche d'informations de la part de nouveaux lanceurs d' alerte. Elle a aussi fait savoir qu'elle soutenait la conclusion des États-Unis selon lesquels le piratage informatique de l'agence en 2016 avait été perpétré par l'État russe.
Le responsable de l'unité d'enquête de l'AMA, Guenter Younger, a déclaré que l'agence avait été approchée par de nombreux lanceurs d'alerte après les scandales de dopage en Russie, déclenchés par des initiés révélant un dopage généralisé et un système de dissimulation.
Younger a précisé qu'il a été « submergé » d'informations lorsque l'AMA a ouvert une ligne directe de dénonciation en mars 2017.
« De plus en plus de lanceurs d'alerte viennent et disent: 'Nous sommes heureux d'avoir quelqu'un à qui nous pouvons parler', a déclaré Younger, un policier allemand qui avait enquêté pour l'AMA sur des affaires de dopage et avait ensuite pris en charge son unité d'enquête permanente. J'ai pensé peut-être à quelques cas, mais nous en avons tellement. Nous avons enregistré 400 cas. »
Younger a ajouté que parmi les lanceurs d'alerte, il y avait « beaucoup » de Russes, ajoutant: « Ce sont les Russes qui ont détruit leur système et nous devons le reconnaître et aider, afin qu'ils puissent revenir en tant qu'athlètes propres. »
Younger a mentionné que, malgré le piratage de l'AMA en 2016, ses systèmes étaient désormais sécurisés.