SOTCHI - Drew Doughty a inscrit son deuxième but de la rencontre à 2:32 de la prolongation pour procurer une victoire de 2-1 au Canada face à la Finlande et lui permettre de terminer la ronde préliminaire des Jeux olympiques de Sotchi au premier rang du groupe B.

Doughty a accepté une passe de Jeff Carter en s'amenant sur l'aile gauche et a déjoué Tuukka Rask, auteur de 25 arrêts, d'un tir bas entre les jambières. Il s'agit du quatrième but du tournoi pour le défenseur canadien.

« C'est plutôt incroyable! Je ne sais pas trop ce qui se passe , a dit le défenseur des Kings de Los Angeles au sujet de sa production offensive. Je ne marque habituellement pas à ce rythme. Je suis seulement content d'aider mon équipe à gagner des matchs. »

Sur le but gagnant, Doughty a dit n'avoir dirigé la rondelle vers le filet que dans l'espoir qu'elle soit déviée, mais elle s'est trouvée un chemin jusque derrière Rask, impeccable jusque-là.

Son vis-à-vis, Carey Price, a été moins occupé, ne faisant face qu'à 15 lancers et ne cédant que sur le tir dévié par Tuomo Ruutu. Il a par contre effectué un superbe arrêt du bouclier sur un tir à bout portant de Sami Salo quelques secondes avant que Doughty ne donne la victoire au Canada.

L'attaque massive produit enfin

Le Canada a ouvert la marque avec son premier but en avantage numérique du tournoi à 13:44 de la première. Doughty, dans le cercle gauche, a trouvé le peu d'espace qu'il y avait au-dessus de l'épaule droite de Rask. Équipe Canada n'avait pas marqué à ses trois occasions précédentes dans le tournoi.

Quelques minutes auparavant, Rick Nash s'était fait refuser un but puisqu'il avait touché du bâton la rondelle logée sur le dessus du filet de Rask, ce qui est interdit au hockey international, contrairement à ce qui se fait dans la LNH.

Faut-il s'inquiéter?

Alors qu'elle disputait une période plutôt morne, la Finlande a eu un regain d'énergie en fin de deuxième et elle en a profité pour créer l'égalité. Ruutu, qui a célébré son 31e anniversaire de naissance dimanche, a habilement fait dévier le tir d'Olli Vaananen alors qu'il faisait écran devant Price, qui ne pouvait rien sur le jeu.

Bien qu'il ait contrôlé le disque pour la majeure partie de l'engagement, le Canada n'a profité que d'une seule véritable chance de marquer, quand Jeff Carter s'est amené au filet. Son tir du revers a battu Rask, mais a raté la cible.

Les deux clubs ont eu peu d'occasions de marquer en troisième. La meilleure a été obtenue par Marc-Édouard Vlasic en toute fin de période. Posté à quelques mètres seulement du but adverse, il a vu Rask lui voler le but gagnant d'un bel arrêt de la mitaine.

Cette victoire valant deux points donne au Canada un total de huit points, un de mieux que la Finlande, qui atteint aussi directement les quarts à titre de quatrième as. Les États-Unis, premiers du groupe A, et la Suède, gagnante du groupe C passent aussi directement en quarts. Dans l'ordre, les têtes de série sont la Suède, les États-Unis, le Canada et la Finlande.

Le prochain adversaire du Canada sera le vainqueur du duel entre la Suisse et la Lettonie.