La République tchèque a évité le pire lors de son match de qualification contre la  Slovaquie, s’accrochant à un pointage de 5-3 pour obtenir son laissez-passer pour les quarts de finale du tournoi de hockey masculin.

Déchaînés au premier vingt, les Tchèques ont pris les commandes de l’affrontement rapidement en s'offrant une confortable avance de 3-0 après 17 minutes de jeu, dont ceux d’Ales Hemsky et Roman Cervenka marqués à 29 secondes d’intervalle.

Lorsque Cervenka en a rajouté vers la fin du deuxième tiers pour faire 4-0, on croyait les Slovaques battus, mais Marian Hossa a offert une première lueur d’espoir à son pays en inscrivant son club au pointage avant le second entracte.

C’est une équipe slovaque gonflée à bloc qui a foulé la glace en troisième période. Hossa a d’abord inscrit son deuxième de la rencontre en logeant la rondelle dans la partie supérieure sur un retour de lancer donné par Ondrej Pavelec. Quelques instants plus tard, Tomas Suvory a réduit l’écart à un seul but en faisant mouche à l’aide d’un tir sur réception.

S’en est suivie une série d’excellentes occasions de marquer des Slovaques, mais le gardien tchèque a refusé de céder de nouveau dans les derniers instants.

L’attaquant Tomas Plekanec a complété le pointage dans un filet désert alors que le gardien Jan Laco avait été rappelé au banc à la faveur d'un sixième patineur. Le joueur du Canadien a aussi obtenu une mention d’aide dans le triomphe des Tchèques.

Les États-Unis seront les adversaires de la République tchèque au prochain tour.