Après l’échec de l’équipe masculine au relais masculin 5 000 mètres, les patineurs de vitesse courte piste du Canada pourraient renouer avec le podium aujourd’hui.

C’est en effet avec une deuxième médaille dans sa mire à Sotchi que le patineur de vitesse québécois Charles Hamelin participera à l’épreuve du 1 000 mètres.

Sur la montagne, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon sera quant à elle du super-G.

* Les heures indiquées sont celles du Québec.

PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE
- 1 000 mètres hommes (dès 5 h 43)

Fort de son titre olympique acquis aux 1 500 mètres, Charles Hamelin ne sera pas le seul représentant canadien sur la patinoire. Ses coéquipiers Olivier Jean et Charle Cournoyer y seront aussi.

Chez les dames, les Québécoises Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Marie-Ève Drolet participeront pour leur part à l’épreuve du 1 500 mètres. (dès 5 h)

HOCKEY SUR GLACE
- Match de la manche préliminaire entre les États-Unis et la Russie (dès 7 h 30)

Après avoir chacune remporté leur premier match du tournoi, les formations américaine et russe ont rendez-vous. Les États-Unis ont déjà disposé de la Slovaquie 7-1, alors que la Russie a vaincu la Slovénie 5-2.

Dans les autres matchs masculins à l’horaire, la Slovaquie affrontera la Slovénie (dès 3 h). Les Suédois croiseront le fer avec la Letonie (dès midi) et la Suisse avec la République tchèque (dès midi).

Chez les femmes, la ronde éliminatoire s’amorcera alors que la Finlande et la Suède se disputeront la victoire (dès 3 h), tout comme la Suisse et la Russie (dès 7 h 30). Accédant directement à la demi-finale, les Canadiennes affronteront les gagnantes du duel entre les Suisses et les Russes.

SKI ALPIN
- Super-G femmes (dès 2 h)

Moins d'une semaine après avoir subi une luxation de l’épaule gauche, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon participera au super-G. Elle avait subi sa blessure lundi, lors de la manche de slalom du super-combiné.

Gagnon devait au départ renoncer au super-G afin de se concentrer sur les épreuves techniques qui auront lieu la semaine prochaine, mais la passion aura eu le dessus sur la raison.

Les Canadiennes Marie-Pier Préfontaine et Larisa Yurkiw seront également de la partie.

PATINAGE DE VITESSE LONGUE PISTE
- 1 500 mètres

Les Canadiens Mathieu Giroux, Denny Morrison, Lucas Makowsky et Vincent de Haitre participeront à l’épreuve.

CURLING
- Phase préliminaire hommes et femmes

Après un lent départ, l'équipe masculine canadienne sera en quête de sa cinquième victoire du tournoi lorsqu’elle affrontera la Grande-Bretagne (dès 5 h).

Les Canadiennes ont quant à elles une journée un peu plus occupée, alors qu’elles ont deux matchs à l’horaire, face aux Japonaises (dès minuit) et aux Russes (dès 10 h ).

SAUT À SKI
- Épreuve individuelle masculine (dès 12 h 30)

Trois Canadiens seront de la partie, soit Matthew Rowley, Trevor Morrice et Mackenzie Boyd-Clowes.

SKELETON
- Hommes, troisième et quatrième manches

C’est sur les épaules de John Fairbairn et Eric Neison que reposeront les espoirs du Canada lors de cette épreuve.

SKI DE FOND
- Relais 4 x 5 km dames

L’équipe canadienne est formée de Daria Gaiazova, Perianne Jones, Emily Nishikawa et Brittany Webster.

 

TABLEAU DES MÉDAILLES
Pays Or Argent Bronze total
1- Allemagne 7 2 1 10
2- Suisse 5 0 1 6
3- Canada 4 4 2 10
4- Norvège 4 3 6 13
5- Pays-Bas 4 3 5 12