Halak et la Slovaquie se font surprendre
Hockey samedi, 15 févr. 2014. 05:14 dimanche, 15 déc. 2024. 02:37La Slovénie a causé la première surprise du tournoi olympique masculin en battant la Slovaquie 3-1, en tour préliminaire.
Comme ce fut le cas à quelques reprises depuis le début de la compétition, l’équipe hautement négligée a offert une sérieuse opposition au présumé favori, mais cette fois, c’est le négligé qui a réussi à s’imposer.
Avec le tableau indicateur affichant toujours 0-0 après 43:23 minutes de jeu, les Slovènes ont été récompensés pour leur travail acharné avec le but de Rok Ticar qui a battu Jaroslav Halak entre les jambières alors qu’il était laissé seul à lui-même devant le filet.
Cinq minutes plus tard, le capitaine Tomaz Razingar a doublé l’avance en marquant dans le haut de l’enclave, puis Anze Kopitar a rajouté l’insulte à l’injure en profitant du jeu désorganisé de l’adversaire et d’un Jaroslav Halak en déséquilibre pour compléter dans une cage laissée complètement ouverte.
Le Slovaque Tomas Jurco a été le seul à déjouer le gardien Robert Kristan, qui a affectué 30 arrêts dans la victoire.
Ce match a aussi été marqué par une mise en échec douteuse du défenseur slovène Sabahudin Kovacevic, qui a atteint Tomas Kopecky à la tête.
L’attaquant de 6 pi 3 po et 203 livres a été sérieusement ébranlé et a peiné à retourner au banc des siens avant de rentrer aux vestiaires. Une commotion cérébrale n’est pas à écarter, ce qui risque de déplaire aux Panthers de la Floride, son équipe dans la LNH, qui espèrent compter sur lui pour le reste de la saison.
Le résultat final nuit grandement à la cause de la Slovaquie, qui venait de subir une dégelée de 7-1 contre les États-Unis jeudi. Elle se retrouve donc au tout dernier rang du groupe A.