Ce sera le bronze ou rien pour Brad Gushue et le Canada
Jeux olympiques jeudi, 17 févr. 2022. 09:55 jeudi, 17 févr. 2022. 09:57Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
Brad Gushue et le Canada ont perdu in extremis contre la Suède (5-3) en demi-finale, jeudi, et ils devront se contenter du match pour la médaille de bronze contre les États-Unis.
La Suède a rejoint en finale les favoris, la Grande-Bretagne, qui ont battu les Américains 8-4.
La Suède a inscrit le premier point au deuxième bout, puis le Canada a aussitôt répliqué de la même façon.
Au quatrième bout, Gushue n’a pu effectuer une double sortie très complexe sur sa dernière pierre, concédant 2 autres points à ses adversaires qui avaient le marteau.
Au cinquième, grâce à deux placements consécutifs bien réussis, Gushue a créé l’égalité 3-3.
Après avoir annulé le score lors des deux manches suivantes, les Suédois ont ajouté 1 point pour mener 4-3.
Gushue a ensuite tenu à jouer un bout nul pour conserver le marteau dans l'ultime manche, se contentant de dégager l'unique pierre de la Suède qui était en jeu tout en expulsant la sienne par ricochet pour ce faire.
Cette stratégie a failli être payante mais un mauvais lancer sur l'avant-dernière pierre de Gushue a permis ensuite à la Suède de placer la sienne en position de marquer. Le Canadien a joué le tout pour le tout sur une sortie montée à haut coefficient de difficulté qui a finalement échoué.
«J'aimais nos chances de gagner (avec notre sort) entre nos mains. On a pris une chance et raté de justesse», a analysé le skip canadien,
Plus tôt aujourd'hui, Gushue avait conclu le volet préliminaire du tournoi masculin avec une défaite de 5-2 contre la Grande-Bretagne.
Les deux pays étaient déjà assurés de participer à la ronde éliminatoire et les Canadiens ne pouvaient finir ailleurs qu'en troisième position.
À lire également