Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

La Slovaque Petra Vlhova, sacrée championne olympique de slalom mercredi, ne prendra pas le départ de la descente et du combiné des Jeux olympiques de Pékin à cause d'une blessure à la cheville gauche, a confirmé son frère Boris Vlha à l'AFP.

Petra Vlhova, âgée de 26 ans, a décroché mercredi le premier titre olympique de l'histoire de la Slovaquie en ski alpin à l'issue d'une course à suspense sur le slalom.

Mais, touchée à la cheville gauche, la Slovaque préfère récupérer et « préparer le reste de la saison », comme l'a indiqué à l'AFP Boris Vlha, frère et membre du personnel de la championne, confirmant une information de médias slovaques.

Vlhova est vice-championne du monde en titre de combiné et faisait partie des favorites pour la course de jeudi.

Tenante du titre du gros globe de cristal, la Slovaque est actuellement deuxième du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, à 17 points de l'Américaine Mikaela Shiffrin.

La Coupe du monde femmes doit reprendre à Crans Montana (Suisse) fin février, et Vlhova devrait reprendre une semaine plus tard à Lenzerheide (5 et 6 mars) pour un super-G et géant.

Riiber déclaré négatif et espéré en grand tremplin du combiné
            
Le favori aux titres de combiné nordique des JO-2022, le Norvégien Jarl Magnus Riiber, à l'isolement depuis son arrivée en Chine, a été testé une première fois négatif à la COVID-19 à trois jours de l'épreuve en grand tremplin, a annoncé dimanche l'équipe norvégienne.

« Son test d'hier (samedi) était négatif, donc la dernière information en ma possession est qu'il a besoin d'un test négatif aujourd'hui (dimanche) et demain (lundi) matin, et si c'est le cas, il pourra sortir demain », a indiqué le directeur de l'équipe de Norvège Ivar Stuan en conférence de presse.

Intouchable depuis deux saisons et demie en combiné nordique, discipline associant saut à ski et ski de fond, Riiber a déjà manqué l'épreuve en tremplin normal, remportée par l'Allemand Vinzenz Geiger mercredi. Celle en grand tremplin est programmée mardi, toujours à Zhangjiakou, site olympique à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Pékin.

« Peut-être qu'il pourra venir s'entraîner demain (lundi) après-midi sur le tremplin de saut, a espéré Ivar Stuan. C'est l'objectif pour l'instant mais nous ne pouvons rien dire de plus. »

Le Norvégien de 24 ans en est à son douzième jour de quarantaine, selon le décompte donné lors du précédent point presse par l'entraîneur de l'équipe masculine norvégienne Jan Schmid.

« Nous croisons juste les doigts pour qu'il obtienne deux autres (tests négatifs) et qu'il puisse rejoindre l'équipe parce que je pense qu'il a été enfermé assez longtemps », a lâché Jan Schmid en conférence de presse dimanche. « À un moment donné, c'est trop, je pense. »

Même à l'isolement, Riiber s'entraîne, assure-t-il. « Quand il sortira, je pense qu'il sera en bonne forme », veut croire l'entraîneur.