La Norvège sacrée en combiné nordique par équipe
Jeux olympiques jeudi, 17 févr. 2022. 07:46 samedi, 14 déc. 2024. 00:48Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
Carton presque plein pour Joergen Graabak en combiné nordique aux JO-2022 : le champion olympique en grand tremplin a collectionné jeudi une troisième médaille en trois courses en décrochant l'or par équipes avec la Norvège, pourtant privée de sa star Jarl Magnus Riiber.
L'Allemagne du champion olympique en tremplin normal Vinzenz Geiger et le Japon complètent le podium de cette ultime épreuve de cette discipline combinant saut à ski et ski de fond.
La plus mauvaise place, la 4e, échoue à l'Autriche de Johannes Lamparter, au coude à coude avec les trois autres nations qui se tenaient en douze secondes au départ des 4x5 km de ski de fond.
Le jeune phénomène de 20 ans repart donc de ces Jeux olympiques de Pékin sans médaille. Comme la star norvégienne du combiné nordique Jarl Magnus Riiber qui a zappé cette dernière échéance, trop proche de l'épreuve en grand tremplin il y a deux jours, dans laquelle il a jeté toutes ses forces après 13 jours d'isolement.
Sans lui le Team Norge, qui succède à l'Allemagne sur la première marche du podium, a fait la différence grâce à ses deux médaillés de mardi.
Le vice-champion olympique en grand tremplin Jens Luraas Oftebro a lancé son dernier relayeur Joergen Graabak après avoir pris une dizaine de secondes d'avance. Et ce dernier, médaillé pour la troisième fois dans ces Jeux après l'or en grand tremplin et l'argent en tremplin normal, a enfoncé le clou en reléguant ses poursuivants à près d'une minute.
À lire également