Les patineurs américains ne recevront pas leur médaille, tranche le TAS
Jeux olympiques samedi, 19 févr. 2022. 06:33 samedi, 19 févr. 2022. 13:41Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
ZHANGJIAKOU, Chine – Les patineurs artistiques américains ne recevront pas leur médaille de l'épreuve par équipe avant la fin des Jeux olympiques de Pékin.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché, tôt dimanche, qu'il rejetait la demande des neuf athlètes qui ont terminé au deuxième rang de l'épreuve par équipe, derrière Kamila Valieva et ses coéquipiers du Comité olympique russe (ROC).
À lire également
Valieva a mené l'équipe russe à la victoire à cette épreuve mixte, la semaine dernière. Peu après, un test de dopage positif pour la patineuse de 15 ans a été révélé.
Le TAS lui a permis de participer à l'épreuve féminine, mais le Comité international olympique (CIO) a indiqué qu'il ne tiendrait pas de cérémonie de remise de médailles dans les épreuves où elle a terminé parmi les trois premières.
Des avocats des patineurs américains dont les médailles d'argent sont retenues avaient déposé un recours pour que les athlètes puissent les recevoir avant la fin des Jeux de Pékin.
Maintenant que leur demande a été rejetée, les athlètes américains pourraient devoir attendre des mois, ou même des années, avant de recevoir leur médaille, tout dépendant de l'évolution du dossier impliquant Valieva.
Si la patineuse russe était disqualifiée, les Américains obtiendraient l'or, le Japon recevrait l'argent et le Canada, qui a terminé quatrième, monterait sur le podium.
Les Américains ont plaidé qu'ils devraient au moins recevoir leur médaille d'argent avant la cérémonie de clôture des Jeux, qui aura lieu dimanche soir.
Dans une lettre envoyée samedi au président du CIO, Thomas Bach, dont l'Associated Press a obtenu une copie, les avocats des athlètes citaient les « propres règles du CIO, qui stipulent qu'une cérémonie de remise des médailles aux athlètes doit suivre la fin de chaque épreuve sportive ».
« Nous sommes déçus de cette décision. Il est dommage de voir que ces athlètes devront quitter Pékin sans la médaille qu'ils méritent », a affirmé le directeur de la fédération nationale de patinage artistique des États-Unis, Ramsey Baker.
Une fois que le résultat positif à un test antidopage de Valieva a été rendu public, le ROC a imposé une suspension temporaire à la patineuse, avant de lever cette sanction. Le CIO et l'Agence mondiale antidopage ont été choqués par cette volte-face du ROC et ont demandé au TAS de statuer sur la situation de la jeune athlète.
Le TAS a finalement accepté que Valieva participe au volet individuel féminin, mais les résultats officiels de l'épreuve par équipe devront attendre le dénouement de toute cette saga.