Kamila Valieva première dans la tempête; Madeline Schizas qualifiée pour le programme libre
Jeux olympiques mardi, 15 févr. 2022. 09:38 mardi, 15 févr. 2022. 10:44Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - Kamila Valieva a effectué un premier pas vers une deuxième médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en se hissant en tête du classement à l'issue du programme court de l'épreuve individuelle féminine de patinage artistique, mardi.
La patineuse russe de 15 ans a obtenu une note de 82,16 points, soit presque deux points de plus que sa compatriote Anna Shcherbakova (80,20). La Japonaise Kaori Sakamoto (79,84) se classe troisième devant une autre représentante du Comité olympique russe (COR), Alexandra Trusova (74,60).
Seule Canadienne parmi les 30 patineuses inscrites à la compétition, l'Ontarienne Madeline Schizas s'est qualifiée pour le programme libre, qui sera présenté jeudi. Sa note de 60,53 points l'a laissée en 20e position.
En principe, les patineuses occupant les 24 premières places allaient participer au programme libre. Toutefois, le règlement a été modifié pour faire place à une 25e athlète dans l'éventualité où Valieva méritait sa place à la ronde suivante.
Valieva a été déclarée positive, le 25 décembre, à un médicament pour le coeur interdit. Toutefois, le résultat n'est apparu que la semaine dernière, après que ses deux brillantes performances eurent permis à l'équipe russe de remporter l'or lors de la compétition par équipe.
Tôt lundi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait statué que Valieva devrait être admise à la compétition en partie parce qu'elle est d'âge mineur, donc considérée comme une « personne protégée », et qu'elle est soumise à des règles différentes que celles touchant les athlètes adultes.
La décision, prise par un comité composé de trois personnes, a été fortement critiquée, notamment par des athlètes qui sont allées sur la glace avant Valieva, mardi soir.
Dans une entrevue diffusée lundi soir à une station de télévision de la Russie, Valieva a déclaré qu'elle était heureuse mais épuisée, et que les derniers jours avaient été difficiles pour elle.
Les avocats de Valieva ont affirmé que la patineuse russe a échoué ce test antidopage avant les Jeux olympiques en raison d'une contamination par des médicaments consommés par son grand-père.
Valieva est la favorite pour remporter la compétition. Toutefois, si elle parvient à accéder au podium, le Comité international olympique n'organisera pas de cérémonie de remise de médailles.
À lire également