Maltais, Blondin et Weidmann couronnées à la poursuite après une fin inattendue
Jeux olympiques mardi, 15 févr. 2022. 01:57 mardi, 15 févr. 2022. 03:30Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - Le Canada a montré du caractère et il a gagné la médaille d'or à l'épreuve féminine de poursuite par équipes des Jeux olympiques de Pékin, mardi.
En retard d'environ quatre dixièmes de seconde avec un tour à faire, Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont profité d'une chute d'une Japonaise pour offrir au Canada une deuxième médaille d'or à Pékin.
Et elles l'ont fait en grand.
Alors que Weidemann a pris le relais pour se placer devant dans les derniers tours, le Canada a tranquillement réduit son écart avec les Japonaises et il a franchi l'arrivée en un temps de 2:53,44, ce qui constitue un record olympique.
Les Canadiennes ont tiré de l'arrière pendant toute la course, mais lors du dernier virage, Nana Takagi a perdu l'équilibre et a chuté jusque dans les coussins protecteurs.
Après s'être relevée, la Nipponne a fait arrêter le chrono à 3:04,47 pour confirmer la médaille d'argent au Japon.
Cette victoire du Canada a permis à Weidemann de remporter une troisième médaille aux Jeux de Pékin. Elle a gagné l'argent à l'épreuve de 5000 mètres et elle a ajouté le bronze au 3000 mètres.
Weidemann est seulement la deuxième Canadienne de l'histoire du patinage de vitesse sur longue piste à gagner plus de deux médailles lors de mêmes Jeux. Cindu Klassen en avait remporté cinq à Turin, en 2006.
Maltais est devenue la troisième athlète de l'histoire à remporter des médailles olympiques en patinage de vitesse sur courte et longue piste, après l'Américain Eric Flaim et le Néerlandais Jorien ter Mors.
La Manitobaine Alexa Scott fait également partie de l'équipe canadienne, mais elle n'a pas participé à la dernière journée de compétition.
Les Néerlandaises, que le Canada avait défaites en demi-finale, ont mis la main sur la médaille de bronze après avoir eu raison des patineuses du Comité olympique de Russie.
Le trio canadien avait dû travailler un peu plus que les Japonaises pour confirmer sa place en finale. Lors de leur demi-finale, Maltais, Blondin et Weidemann ont signé un temps de 2:54,96 pour battre les Néerlandaises par 98 centièmes de seconde.
De leur côté, les Japonaises n'avaient pas vraiment eu à forcer contre les Russes, présentant un chrono victorieux bien plus lent que celui des Canadiennes (2:58,93).
Chez les hommes, le Canada ne s'est pas qualifié pour les demi-finales de cette discipline. La Norvège a défait le Comité olympique de Russie pour l'obtention de la médaille d'or alors que les États-Unis ont décroché le bronze.
Les Canadiens Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen et Tyson Langelaar ont eu raison de la Corée du Sud lors de la finale C et ils ont conclu l'épreuve en cinquième position.
À lire également