TOKYO – La Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo a remporté pour la 2e fois consécutive le titre de championne olympique du 400 m vendredi à Tokyo, où Allyson Felix a décroché une 10e médaille, un record pour une athlète aux Jeux olympiques.

En 48 sec 36, Miller-Uibo a devancé Marileidy Paulino (République dominicaine, 49 sec 20) et Felix (49,46).

Avec une 10e médaille en cinq participations aux JO, Allyson Felix devient à 35 ans l'athlète la plus récompensée, devant la Jamaïcaine devenue Slovène Merlene Ottey. Felix rejoint au palmarès de l'athlétisme la légende Carl Lewis (10 médailles) et n'est plus devancée que par le Finlandais Paavo Nurmi (12).

La Californienne aura l'occasion de gagner une 11e médaille dans le relais 4x400 m samedi, si Team USA décide de l'aligner.

Cinq ans après Rio, Shaunae Miller-Uibo n'a cette fois pas eu besoin d'un plongeon spectaculaire sur la ligne pour devancer Felix. La grande Bahaméenne aux cheveux colorés en rose a largement dominé la course en s'arrachant pour battre son record personnel et signer le 10e chrono de l'histoire.

Seules cinq femmes sont allées plus vite dans l'histoire : l'Allemande Marita Koch et son record du monde (47,60), la Tchécoslovaque Jarmila Kratochvilova, la Bahreïnie Salwa Eid-Naser, privée des JO par l'antidopage, et la Française Marie-José Pérec.

Paulino a pris la 2e place, comme dans le relais 4x400 m mixte il y a une semaine, devant Felix qui s'est battue jusqu'à la ligne face à la Jamaïcaine Stephenie McPherson (49,61), évacuée sur une chaise roulante.

Une première championne chinoise au javelot

La Chinoise Liu Shiying est devenue la première championne olympique du javelot de l'histoire de son pays.

Avec 66,34 m réalisés dès son premier lancer, Liu Shiying a devancé la Polonaise Maria Andrejczyk (64,61 m) et l'Australienne Kelsey-Lee Barber (64,56 m).

La Chinoise de 27 ans n'est pas une inconnue du plateau, depuis plusieurs saisons maintenant. En 2017, elle avait ainsi établi le record d'Asie de la discipline avec 66,47 m, avant toutefois de décevoir à l'occasion des Mondiaux de Londres quelques semaines plus tard (8e).

Mais en 2019, elle avait décroché la médaille d'argent lors des Mondiaux 2019.

Sa compatriote Lyu Huihui, vice-championne du monde en 2015, puis médaillée de bronze en 2017 et 2019, n'a pris que la 5e place de la finale avec 63,41 m.

La championne du monde 2019, l'Australienne Kelsey-Lee Barber, n'a jamais semblé en mesure de contester la suprématie de Liu Shiying.