TOKYO – Même s'il a ralenti la cadence lors des 10 derniers mètres après avoir jeté un coup d'oeil à sa gauche, le sprinter canadien Andre De Grasse a fracassé son record canadien et a remporté sa vague des demi-finales sur 200 mètres, mardi, aux Jeux olympiques de Tokyo.

Son compatriote Aaron Brown a aussi obtenu son billet pour la finale.

De Grasse a réussi un chrono de 19,73 secondes, le plus rapide de la soirée. Son ancienne marque canadienne était de 19,80, établie aux Jeux de Rio en 2016.

« Je savais que j'avais ça en moi. Je savais que je pouvais battre mon meilleur temps de 2016, surtout après avoir battu mon record personnel l'autre soir », a dit De Grasse en revenant également sur ses performances au 100 mètres.

« Je ne m'attendais pas à aller si vite. Je voulais garder un peu d'énergie pour la finale, (...) mais mon entraîneur m'a rappelé de m'assurer d'être premier pour avoir un bon couloir en finale mercredi », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Brown a gagné sa vague en franchissant la distance en 19,99 lors d'une course serrée qui a nécessité la révision du photo-finish pour départager les trois premiers coureurs.

« C'est incroyable d'avoir deux Canadiens (en finale). C'est quelque chose que nous n'avons pas vu depuis Bruni (Surin) et Donovan (Bailey) au 100 mètres, a dit Brown, qui est âgé de 29 ans et originaire de Toronto. Nous voulons écrire une page d'histoire et faire honneur au Canada. »

De Grasse a gagné le bronze au 100 m, dimanche. Il a toutefois gagné l'argent au 200 m aux Jeux de Rio et aux plus récents mondiaux.

Il a mis l'accent sur cette épreuve au cours des derniers mois, particulièrement en raison de l'horaire à Tokyo, où les préliminaires et les demi-finales étaient présentés le même jour.

« Je me sens bien présentement. C'est l'épreuve où je suis le meilleur », a insisté De Grasse, qui est âgé de 26 ans et originaire de Markham, en Ontario.

Il n'y a pas eu deux Canadiens en finale du 200 m depuis Percy Williams et John Fitzpatrick en 1928. Williams avait gagné l'or et son compatriote avait terminé cinquième.

Une entrée en matière réussie

Camryn Rogers, de Richmond, en Colombie-Britannique, a brillé à ses premiers Jeux et a terminé en cinquième position au lancer du marteau. Elle a réussi un tir de 74,35 mètres.

Il y a quelques semaines, l'athlète âgée de 22 ans avait remporté les championnats universitaires américains grâce à un lancer de 75,52 mètres.

La Polonaise Anita Wlodarczyk a gagné l'or, mardi, grâce à un lancer de 78,48 mètres.

Rogers, qui était la plus jeune athlète en lice, a raconté avoir commencé à pratiquer le lancer du marteau à la suite des encouragements des clients de sa mère.

« Ma mère est coiffeuse et a beaucoup de clients et d'amis qui font partie du club local d'athlétisme, a-t-elle dit. Le 5 janvier 2012, 15 minutes avant le début du premier entraînement de l'année, j'ai pris la décision de dernière minute de m'essayer. »

« Depuis, je suis en amour avec le lancer du marteau. »

Quatre jours après avoir pris le sixième rang au 10 000 m, l'Ontarien Mohammed Ahmed a terminé deuxième de sa vague au 5000 m et s'est qualifié pour la finale. Ahmed a remporté le bronze au 5000 m aux championnats mondiaux de 2019.

Le coureur de fond âgé de 30 ans s'est maintenu à l'arrière du peloton pendant la première moitié de la course, puis s'est placé à l'avant pour dicter le rythme. Il a franchi la distance en 13:38,96.

Le Torontois Justyn Knight a également obtenu un billet pour la finale de vendredi en terminant troisième de sa vague avec un chrono de 13:30,22.

La Torontoise Kyra Constantine a obtenu sa place pour les demi-finales du 400 mètres. Elle a terminé cinquième de sa vague, mais son temps de 51,69 secondes a été suffisant pour lui permettre de passer au tour suivant.