SAITAMA, Japon - Sue Bird et Diana Taurasi sont devenues les premières joueuses de basketball de l'histoire à remporter cinq médailles d'or, alors que les États-Unis ont battu le Japon 90-75 en finale des Jeux olympiques de Tokyo.

Les Américaines ont triomphé lors des sept derniers Jeux olympiques, égalant la marque de leurs homologues masculins, qui avaient réalisé l'exploit de 1936 à 1968.

Les États-Unis n'ont pas perdu de match en 55 occasions depuis leur médaille de bronze aux Jeux de Barcelone, en 1992.

 

Les Américaines ont rapidement pris d'assaut les Japonaises en menant 18-5 après un premier quart dominant de Brittney Griner.

L'équipe menait 23-14 après un quart, alors que Griner a su profiter de son avantage de taille sur les Japonaises pour inscrire 10 points.

Le Japon est parvenu à s'approcher à six points des Américaines au deuxième quart. Toutefois, les États-Unis se sont détachés en menant par 11 à la fin de la première demie et n'ont jamais regardé derrière.

Grâce à la victoire, Dawn Staley, la première femme noire à diriger l'équipe nationale américaine, est devenue la deuxième femme à remporter l'or comme joueuse, entraîneuse adjointe et entraîneuse-chef.

Il s'agit d'une première médaille olympique au basketball pour le Japon, qui n'avait jamais fait mieux que cinquième.