Pas de Jeux olympiques pour Claude Julien
Jeux olympiques dimanche, 30 janv. 2022. 11:11 samedi, 14 déc. 2024. 14:17DAVOS, Suisse - Hockey Canada a annoncé que Jeremy Colliton remplacera Claude Julien à titre d'entraîneur-chef de l'équipe olympique masculine du Canada lors des Jeux de Pékin.
L'organisation a fait part de la nouvelle par voie de communiqué dimanche matin.
Durant une activité de promotion du travail d'équipe dans le cadre du camp d'entraînement en Suisse, Julien a glissé sur la glace et s'est fracturé des côtes, a expliqué Hockey Canada dans son communiqué.
Après des consultations du personnel médical de l'équipe et d'autres experts médicaux, il a été déterminé que la blessure l'empêcherait de s'envoler vers Pékin pour prendre part aux Jeux.
« (Julien) était évidemment dévasté d'apprendre cette nouvelle, parce qu'il voulait tellement être là », a déclaré le directeur général, Shane Doan, lors d'une visioconférence, dimanche après-midi.
Julien a acheminé un message aux joueurs dans lequel il dit que le changement d'instructeurs n'est que de l'adversité, et qu'ils ont maintenant l'occasion de montrer comment ils y réagiront, a raconté Colliton, lors de la visioconférence.
« Ça ne sera probablement pas le seul obstacle que nous allons croiser », a-t-il dit.
Malgré la blessure, Colliton s'attend à ce que Julien soit impliqué pendant le tournoi.
« Il a tellement d'expérience, un tel palmarès de succès et il s'est tellement impliqué dans le processus pour préparer l'équipe », a noté Colliton, qui est âgé de 37 ans.
« Nous avons préparé un plan quant à la préparation de l'équipe et sa façon de jouer. Et nous essayons d'aller de l'avant avec ces plans. »
Colliton a été l'entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago à différents moments pendant quatre saisons (2018-2021) après avoir été promu des IceHogs de Rockford dans la Ligue américaine.
Sur la scène internationale, il a gagné l'or avec le Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans de la Fédération de hockey sur glace, en 2003, et au Championnat mondial junior de 2005.
Nolan Baumgartner et Tyler Dietrich conservent leurs rôles d'entraîneurs adjoints, tandis que Doan, le directeur général adjoint et premier vice-président des activités hockey Scott Salmond et le chef de la direction Tom Renney fourniront un appui quotidien au personnel d'entraîneurs, a précisé Hockey Canada dans son communiqué.
Le Canada participera à deux matchs préparatoires avant le début de son tournoi olympique, le 10 février contre l'Allemagne. Mardi, la troupe canadienne affrontera la Suisse, puis les États-Unis, le 7 février.
L'équipe se concentre sur sa préparation, mais Colliton a affirmé que les joueurs sont optimistes à l'aube du tournoi.
« Nous avons la nette sensation que nous pouvons gagner une médaille d'or. Il n'y a pas de doute. »