La Canadienne Allison Beveridge a terminé au huitième rang de l'omnium, dernière compétition de cyclisme sur piste au programme des Jeux olympiques de Tokyo, dimanche.

L'Américaine Jennifer Valente a été sacrée championne.

Valente, déjà médaillée de bronze dans l'épreuve de poursuite par équipes, a devancé la Japonaise Yumi Kajihara, 2e, et la Néerlandaise Kirsten Wild.

L’omnium comprend quatre épreuves où s’accumulent les points, soit le scratch, le tempo, la course à élimination et la course aux points.

Durant le scratch d’ailleurs, un accident monstre a provoqué la chute de nombreuses coureuses. La Britannique Laura Kenny, l’une des favorites, est l’une de celles qui n’a pu compléter cette étape mais elle a tout de même fini neuvième.

Kenny avait pris la médaille d'or de l'épreuve à l'américaine vendredi, associée à Katie Archibald. Elle compte pour sa part cinq médailles d'or olympiques à son palmarès, après ses doublés sur l'omnium et en poursuite par équipe, à Londres 2012 et Rio 2016.

 

Septième médaille d'or pour Jason Kenny

Juste auparavant, le mari de Laura, Jason Kenny a remporté dimanche à 33 ans la septième médaille d'or olympique de sa carrière, en remportant l'épreuve de keirin.

Kenny conserve son titre acquis à Rio en 2016 en devançant le Malaisien Mohd Azizulhasni Awang et le Néerlandais Harrie Lavreysen, champion du monde en titre.

Double champion olympique de vitesse individuelle (Londres-2012 et Rio-2016), triple médaillé d'or par équipes (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016), le Britannique avait été éliminé jeudi en quart de finale du tournoi individuel de vitesse par Lavreysen.

Il avait accueilli cette défaite avec le sourire et beaucoup de dignité.

« Je ne m'attends pas à être éternellement le meilleur, c'est vraiment difficile de gagner », avait-il dit. « Je ne suis pas aussi bon que je le voudrais physiquement. Ces garçons sont tout simplement meilleurs et c'est comme ça. »

Sur le keirin, il a surpris ses adversaires en prenant plusieurs longueurs d'avance dans l'avant-dernier tour et en réussissant à résister au retour des cinq autres coureurs, qui ont terminé groupé.