PÉKIN, Chine – Eve Muirhead a guidé la Grande-Bretagne vers la médaille d'or en curling féminin lors des Jeux olympiques de Pékin, dimanche.

Muirhead s'est distancée grâce à quatre points au septième bout et elle a vaincu le Japon 10-3 pour donner une première médaille d'or à son pays en curling depuis 2002.

« C'est un moment dont j'ai rêvé jeune enfant et après avoir perdu deux demi-finales lors des deux Jeux olympiques précédents et avoir livré cette dure bataille contre la Suède (en demi-finale), nous savions que c'était une occasion qui pourrait ne jamais revenir, a confié Muirhead.

« Monter sur le podium et avoir cette médaille d'or autour du cou est honnêtement un moment que je n'oublierai jamais. »

Au lendemain de la médaille d'argent des Britanniques en curling masculin, l'équipe féminine a pris les devants 2-0 au premier bout et elle n'a plus regardé derrière elle par la suite.

Muirhead a essentiellement confirmé sa victoire au septième bout, après que la capitaine du Japon, Satsuki Fujisawa, n'eut pas réussi à garder sa pierre en position pour voler un point.

Il n'y avait qu'une pierre japonaise dans la maison contre trois pierres britanniques. Muirhead a facilement sorti celle de son adversaire pour marquer quatre points et se donner une priorité de 8-2.

Les Japonaises n'ont réussi qu'un point au huitième bout. Muirhead a ajouté deux points à son total au neuvième bout, forçant Fujisawa à concéder la victoire.

Il s'agissait de la victoire la plus décisive en finale du tournoi féminin de l'histoire des Jeux olympiques.

« Aujourd'hui, nous avons joué un match incroyable, a poursuivi Muirhead. Nous avons définitivement gardé le meilleur pour la fin. Je suis tellement fière des filles, de la façon dont nous avons joué aujourd'hui, parce que si vous pouvez offrir votre meilleur match en finale olympique, cela montre à quel point nous avons toutes des capacités fantastiques. »

Muirhead, qui a aussi décroché la médaille de bronze aux Jeux de Sotchi, en 2014, a cette fois fait équipe avec Vicky Wright, Jennifer Dodds et Hailey Duff.

Il s'agissait de la deuxième médaille olympique de suite pour le quatuor japonais composé de Fujisawa, Chinami Yoshida, Yumi Suzuki et Yurika Yoshida, après avoir mis la main sur le bronze aux Jeux de Pyeongchang, en 2018.