À surveiller lors du Jour 13 à PyeongChang
Jeux olympiques mercredi, 21 févr. 2018. 02:04 jeudi, 12 déc. 2024. 12:37PYEONGCHANG, République de Corée - Le Canada espère gagner sa cinquième médaille d'or olympique consécutive en hockey féminin aux Jeux de PyeongChang. Voici les événements à surveiller aujourd'hui :
GRAND SAUT
Les planchistes Laurie Blouin et Spencer O'Brien représenteront le Canada en finale de l'épreuve féminine du grand saut. Blouin tentera d'obtenir une deuxième médaille olympique après avoir remporté l'argent en descente acrobatique, le 12 février, malgré une blessure à la tête subie à l'entraînement. Chaque planchiste aura droit à trois descentes sur le parcours du grand saut et la plus haute note des trois sera conservée pour le classement final.
Laurie Blouin et Spencer O'Brien n'ont pu s'imposer
DANS LA DEMI-LUNE (ski acrobatique)
Les Canadiens Mike Riddle et Noah Bowman font partie des 12 athlètes masculins qui s'affronteront en finale de demi-lune en ski acrobatique. Les deux skieurs ont terminé respectivement septième et neuvième en qualifications et devront faire beaucoup mieux pour espérer atteindre le podium. Riddle, de Sherwood Park en Alberta, était à 12.2 points du meneur, l'Américain Aaron Blunck, à l'issue des qualifications. Chaque skieur aura droit à trois descentes et la meilleure note sera conservée pour le classement final.
Bowman et Riddle sont exclus du podium
ÉTERNELLE RIVALITÉ (hockey)
À lire également
Le Canada affrontera ses rivales américaines en finale du tournoi de hockey féminin. Il s'agira d'une cinquième bataille au sommet olympique pour les deux équipes depuis la première présentation du sport aux Jeux de Nagano, en 1998. Les Canadiennes sont reparties avec l'or lors des quatre derniers Jeux d'hiver. Le Canada a terminé en tête du groupe A cette année, avec une fiche parfaite de 3-0 en ronde préliminaire. Les Américaines ont fini deuxièmes avec une fiche de 2-1. Leur seule défaite a été subie contre l'équipe canadienne, par la marque de 2-1, le 15 février.
L'or échappe aux Canadiennes en tirs de barrage
DEUX C'EST MIEUX (patinage de vitesse courte piste)
Samuel Girard tentera d'ajouter une deuxième médaille d'or à sa collection au 500 mètres. Le Québécois originaire de Ferland-et-Boileau a franchi les préliminaires, remportant sa vague en 40,493 secondes. Girard a déjà obtenu l'or à l'épreuve du 1000 mètres, devenant le premier patineur de vitesse sur courte piste canadien à l'emporter sur cette distance.
Il participera aussi à la finale du relais sur 5000 m en compagnie de Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion.
Marianne St-Gelais, Kim Boutin et Valérie Maltais seront par ailleurs des quarts de finale au 1000 m.
Boutin décroche une troisième médaille
Hamelin et le Canada en bronze au relais
PIERRE SUR GLACE (curling)
La journée sera longue pour les amoureux du curling, alors que les demi-finales masculines seront sous les projecteurs. Kevin Koe, de Calgary, voudra défendre le titre olympique canadien acquis en 2014 par Brad Jacobs. Le Canada compte déjà une médaille en curling aux Jeux de Pyeongchang, avec l'or remporté par John Morris et Kaitlyn Lawes en double mixte.
Koe doit se contenter du match pour le bronze
ÉGALEMENT À SURVEILLER :
Andre Myhrer champion olympique de slalom
Le Canada a terminé au 10e rang du relais en biathlon chez les dames
Marielle Thompson, Kelsey Serwa et Brittany Phelan dominent de la phase de classement en ski cross