Le Canada accède au carré d’as
Jeux olympiques mercredi, 21 févr. 2018. 09:20 jeudi, 12 déc. 2024. 05:42Revoyez le but gagnant de Maxim Noreau
GANGNEUNG, République de Corée - Le but de Maxim Noreau en début de troisième période a permis au Canada de passer en demi-finales du tournoi masculin de hockey aux Jeux olympiques de PyeongChang grâce à une victoire de 1-0 contre la Finlande.
À lire également
Après une première terne, le Canada a élevé son jeu d'un cran en deuxième, dominant 18-10 au chapitre des tirs au but, mais la marque était toujours de 0-0.
Noreau a dénoué l'impasse à 55 secondes de la troisième, quand il a décoché un puissant tir sur réception qui a déjoué Mikko Koskinen du côté du bâton. Eric O'Dell a remporté la mise en jeu, refilant la rondelle vers la ligne bleue, où Noreau était posté.
Le tir de Noreau a tout juste trouvé l'intérieur du poteau droit du gardien finlandais.
« Je l'ai vue du banc : cette rondelle avait des yeux, a déclaré le capitaine canadien, Chris Kelly. Mise au jeu fantastique d'O'Dell. C'est ce que ça prend. Un jeu a fait toute la différence. »
Après ce but, le Canada s'est replié et a résisté aux attaques des Finlandais, surtout dans les dernières 90 secondes du match, alors que Koskinen, auteur de 29 arrêts, a été retiré à la faveur d'un sixième attaquant.
Ben Scrivens a amorcé la rencontre devant le filet canadien, mais il a été remplacé par Kevin Poulin à 4:17 de la deuxième après qu'O'Dell eut mis en échec Veli-Matti Savinainen, qui s'est retrouvé propulsé sur le gardien. La jambe de Savinainen a atteint Scrivens à la tête.
Hockey Canada a indiqué que Scrivens a subi une blessure au « haut du corps ».
Scrivens a bloqué six tirs, tandis que Poulin, solide, a fait face à 15 lancers. Justin Peters a pris la place de subtitut sur le banc.
« Quelle bataille, s'est exclamé Chris Lee. Je ne peux pas croire ce qui vient de se passer. Nous avons été forcés de changer de gardien à mi-chemin et Poulin s'est amené et a livré une performance incroyable. Quel effort. »
Les deux équipes ont offert du jeu peu inspiré en première, que la Finlande a « dominé » 5-4 aux tirs au but. Malgré tout, c'est Koskinen qui a fait l'arrêt de la période, sortant rapidement la jambière pour stopper le deuxième tir, dévié, des Canadiens.
Le Canada a montré plus de mordant en deuxième et Koskinen s'est rapidement signalé, bloquant de nouveau de la jambière un lancer d'Andrew Ebbett. Après quatre minutes en deuxième, le Canada avait déjà lancé plus souvent vers le filet finlandais que dans toute la première.
Les deux formations avaient terminé deuxième de leur groupe respectif: le Canada derrière les Tchèques et les Finlandais derrrière la Suède.
Le Canada affrontera l'Allemagne, tombeuse de la Suède 4-3 en prolongation, en demi-finale. La Russie et la République tchèque complètent le carré d'as.
Le Canada a maintenant une fiche de 43-14-2 contre les Finlandais aux JO ou aux Championnats du monde. Il s'agit de leur septième victoire en 12 duels olympiques.
Ce gain du Canada signifie également que le pays ne se retrouve plus qu'à deux victoires d'une troisième médaille d'or consécutive.
Surprise allemande
Patrick Reimer a inscrit le but vainqueur en prolongation tandis que Danny aus den Birken a effectué 31 arrêts pour permettre à l'Allemagne de vaincre la Suède 4-3.
L'Allemagne aura l'occasion de gagner une première médaille olympique en hockey depuis les Jeux d'Innsbruck, en 1976, médaille alors remportée par l'Allemagne de l'Ouest.
En réalisant la plus importante surprise de ce tournoi, l'Allemagne a porté sa fiche aux JO et aux Championnats du monde face à la Suède à 2-14.
Aus den Birken a été splendide, faisant face à 34 lancers devant la cage allemande. Christian Ehrhoff, Marcel Noebels et Dominik Kahun ont marqué en temps réglementaire pour les vainqueurs, qui menaient 2-0 et 3-1 avant que la Suède ne vienne de l'arrière.
Anton Lander, Patrik Hersley et Mikael Wikstrand ont marqué pour la Suède. Viktor Fasth a cédé quatre fois en 25 lancers.
Rasmus Dahlin, qui devrait être le tout premier choix au prochain repêchage de la LNH, a récolté une aide sur le but de Lander, mais il a commis un revirement qui a mené au but de Kahun.