Voici quelques-uns des meilleurs moments de la septième journée aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Or

Les Canadiennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, toutes deux d'Ottawa, se sont classées respectivement 5e et 6e au 5000 m en patinage de vitesse longue piste.

Blondin avait fini 14e dans cette épreuve à Sotchi en 2014.

Esmee Visser a offert une autre médaille d'or aux Pays-Bas aujourd'hui. Les patineurs néerlandais ont maintenant remporté six des sept finales disputées à PyeongChang. Le seul titre qui leur a échappé, celui du 10 000 m, est allé au Canadien Ted-Jan Bloemen, qui est né aux Pays-Bas mais qui a la citoyenneté canadienne.

Fait impressionnant, l'Allemande Claudia Pechstein, triple championne olympique, a terminé huitième. Celle qui aura 46 ans jeudi prochain participe à ses septièmes Jeux. Elle avait pris la médaille de bronze sur cette distance à sa première participation... en 1992 à Albertville.

Argent

Alex Harvey devra encore patienter pour espérer offrir une première médaille olympique au Canada en ski de fond masculin.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a fourni un bel effort mais ce ne fut pas suffisant pour lui assurer une place sur le podium.

Il s'est classé au 7e rang de l'épreuve du 15 km style libre.

À souligner que le Suisse Dario Cologna a remporté son troisième titre consécutif sur la distance et son quatrième en tout.

Bronze

L'Autrichien Matthias Mayer a lui remporté le super-G, mettant fin au règne des Norvégiens qui dominaient l'épreuve depuis 2002.

Neuvième lors de la descente, Mayer a dévalé la pente en 1:24,44, soit 0,13 seconde devant le Suisse Beat Feuz, qui s'était emparé du bronze en descente jeudi.

Le champion en titre, le Norvégien Kjetil Jansrud, a terminé au troisième rang. Il s'agissait de la cinquième médaille olympique de Jansrud, après avoir remporté l'argent en descente.

Le Québécois Dustin Cook, originaire de Lac-Sainte-Marie, a complété le meilleur chrono canadien (1:25,23), se hissant au neuvième rang.

Les podiums du jour, vendredi:

SKI ACROBATIQUE

=========

Sauts

Or : Hanna Huskova (BLR)

Argent : Zhang Xin (CHN)

Bronze : Kong Fanyu (CHN)

PATINAGE DE VITESSE

===================

5000 m

Or : Esmee Visser (NED)

Argent : Martina Sablikova (CZE)

Bronze : Natalia Voronina (RUS)

SKELETON

========

Or : Yun Sungbin (COR)

Argent : Nikita Tregubov (RUS)

Bronze : Dom Parsons (GBR)

SKI ALPIN

=========

Super-G

Or : Matthias Mayer (AUT)

Argent : Beat Feuz (SUI)

Bronze : Kjetil Jansrud (NOR)

Slalom

Or : Frida Hansdotter (SUE)

Argent : Wendy Holdener (SUI)

Bronze : Katharina Gallhuber (AUT)

SKI DE FOND

===========

15 km

Or : Dario Cologna (SUI)

Argent : Simen Hegstad Krueger (NOR)

Bronze : Denis Spitsov (RUS)

PLANCHE À NEIGE

=========

Snowboard cross

Or : Michela Moioli (ITA)

Argent : Julia Pereira De Sousa Mabileau (FRA)

Bronze : Eva Samkova (CZE)