TOKYO - Le rêve d'un Chelem en Or du Serbe Novak Djokovic s'est éteint vendredi.

Le numéro un mondial du tennis masculin s'est incliné en trois manches de 1-6, 6-3, 6-1 aux mains de l'Allemand Alexander Zverev en demi-finale du simple du tournoi des Jeux olympiques de Tokyo.

En finale pour la médaille d'or, Zverev affrontera le Russe Karen Khachanov, qui a défait l'Espagnol Pablo Carreno Busta 6-3, 6-3 plus tôt vendredi.

Djokovic et Carreno Busta, tombeur du numéro deux mondial Daniil Medvedev la veille, batailleront pour la médaille de bronze.

Djokovic tentait de devenir le premier homme à gagner les quatre tournois composant le Grand Chelem du tennis et la médaille d'or olympique lors d'une même année.

« Il a gagné 20 tournois du Grand Chelem », a rappelé Zverev au sujet de Djokovic. « Donc, vous ne pouvez pas tout avoir. »

À ce jour, l'Allemande Steffi Graf, en 1988, demeure la seule joueuse de tennis à avoir complété le Chelem en Or.

Djokovic a également baissé pavillon quelques heures plus tard dans le cadre de la compétition de double mixte.

Erreurs inhabituelles

Le palmarès de Djokovic en 2021 inclut déjà des triomphes aux Internationaux d'Australie, aux Internationaux de France et aux Internationaux de Wimbledon. Il devait monter sur la plus haute marche du podium à Tokyo et remporter les Internationaux des États-Unis, en septembre, pour concrétiser l'exploit.

Djokovic n'avait pas subi la défaite depuis son revers en finale du Masters de Rome face à Rafael Nadal, il y a deux mois et demi.

Toutefois, par une journée lourde et humide au Parc de tennis Ariake, Djokovic a commis une série de bourdes inhabituelles après un fort début de match pendant que l'Allemand de 1m98 commençait à accumuler les points faciles à l'aide de son puissant service.

Lorsque Zverev a frappé un coup gagnant du revers le long de la ligne, auquel Djokovic n'a pas réagi, pour mettre fin au duel, le Serbe a marché jusqu'au filet où Zverev lui a fait l'étreinte. Djokovic a réagi en posant sa tête sur l'épaule de Zverev pendant que les deux hommes s'échangeaient des mots.

« Je lui ai dit qu'il était le plus grand de tous les temps, a relaté Zverev. Je sais qu'il tentait d'écrire une nouvelle page de l'histoire du tennis, il était à la recherche du Chelem en Or. (...) Nous sommes très proches. (...) Donc, bien sûr que je suis heureux d'avoir gagné, mais au bout du compte, je sais aussi ce qu'il ressent. »

Djokovic ne compte qu'une seule médaille olympique en carrière, le bronze en simple masculin aux Jeux de Pékin en 2008. Il peut encore remporter l'or en double mixte à Tokyo.

Quant à Khachanov, qui est âgé de 25 ans, il participera à la finale la plus prestigieuse de sa carrière.

Pour célébrer sa victoire, Khachanov a envoyé une balle dans les airs qui est restée coincée sur le toit rétractable du stade.

Khachanov a atteint les quarts de finale au tournoi de Wimbledon, plus tôt en juillet.

Dans les autres matchs à l'affiche au tennis à Tokyo vendredi, la finale du double masculin opposera deux duos de la Croatie, alors que Nikola Mektic et Mate Pavic doivent affronter Marin Cilic et Ivan Dodig.

La première médaille du tournoi de tennis est allée à l'équipe de la Nouvelle-Zélande formée par Marcus Daniell et Michael Venus. Les deux joueurs ont défait les Américains Austin Krajicek et Tennys Sandgren 7-6 (3), 6-2 pour mettre la main sur le bronze en double masculin.

Daniell et Venus ont ainsi procuré à la Nouvelle-Zélande sa première médaille en tennis depuis 1912.