TOKYO – Une Américaine est montée sur la première marche du podium lors du concours multiple de gymnastique olympique, comme d'habitude.

Sunisa Lee est devenue la cinquième Américaine à remporter la couronne olympique, jeudi, devançant la Brésilienne Rebeca Andrade lors d'une compétition serrée que la championne en titre Simone Biles a suivie à partir des gradins.

« C'est fou, a dit Lee. Ça semble irréel. »

Lee a accumulé 57,433 points pour s'imposer devant Andrade, qui est devenue la première gymnaste d'Amérique latine à monter sur le podium lors du concours multiple. Andrade a toutefois échappé l'or quand elle est sortie des limites à deux reprises lors de sa routine au sol.

« Cette médaille est pour tout le Brésil », s'est exclamé Andrade.

La représentante du Comité olympique russe Angelina Melnikova a obtenu le bronze, deux jours après avoir guidé le COR vers l'or lors de la finale par équipe.

Brooklyn Moors, de Cambridge, en Ontario, a terminé en 16e position.

Lee et les Américaines ont obtenu l'argent lors de l'événement par équipe, lors duquel Biles a déclaré forfait après une rotation après avoir déterminé qu'elle n'était pas prête mentalement pour la compétition.

Biles s'est aussi retirée du concours multiple et la plus grande gymnaste de tous les temps selon certains a donc suivi la compétition la plus importante des cinq dernières années dans les gradins en compagnie de ses coéquipières Grace McCallum, Jordan Chiles et MyKayla Skinner.

L'absence de Biles, qui est âgée de 24 ans, a ouvert la porte aux 24 femmes qui ont pris d'assaut le centre de gymnastique Ariake et qui ne croyaient probablement pas avoir l'occasion de monter sur la plus haute marche du podium lors de leur arrivée à Tokyo. Biles a remporté toutes les compétitions majeures depuis 2013 sauf les championnats mondiaux de 2017, quand elle a pris une pause après son triomphe aux Jeux de Rio l'année précédente.

Et si Lee, Andrade et les autres gymnastes étaient nerveuses, cela n'a pas paru. Andrade a brillé sur la poutre pour prendre les commandes, mais Lee a répliqué avec une exécution spectaculaire de la routine la plus relevée de la compétition aux barres asymétriques.

Lee, qui est âgée de 18 ans et originaire du Minnesota, a survécu à une performance en dents de scie sur la poutre. Elle a presque chuté lors d'une rotation assise rapide, mais s'est tout juste accrochée par le bout des orteils. Son score de 13,833 lui a permis de devancer Andrade avant les exercices au sol.

Étant la première à s'exécuter, Lee a opté pour une routine avec trois séquences de pirouettes, plutôt que quatre, pariant qu'une meilleure exécution serait plus avantageuse qu'un quatrième passage. Son pointage de 13,700 était bon, mais laissait la porte ouverte à Andrade.

La Brésilienne âgée de 21 ans, qui a subi une troisième opération à un genou il y a deux ans, avait obtenu le meilleur pointage des prétendantes lors des qualifications. Ses deux pieds ont toutefois atterri hors des limites lors de sa première séquence de pirouettes. Et son pied droit a touché au tapis bleu hors des limites.

Ayant besoin d'un score de 13,802 pour l'emporter, Andrade a plutôt reçu une note de 13,666, permettant aux États-Unis de conserver la couronne d'un des événements phares des Olympiques.

Lee est d'héritage Hmong, un groupe ethnique provenant des montagnes de l'Asie du Sud-Est. Ses parents ont émigré du Laos au Minnesota, où l'on retrouve la plus importante concentration de Hmong aux États-Unis. Elle espère que son triomphe résonnera au sein d'une communauté qu'elle croit parfois trop restrictive.

« Je veux que vous sachiez que vous pouvez vivre vos rêves et que vous pouvez faire ce que vous voulez, a-t-elle dit. Vous ne savez jamais ce qui peut se produire en bout de ligne. »