Jeux olympiques de Tokyo : survol des performances canadiennes lors du Jour 9
Water-polo dimanche, 1 août 2021. 04:01 dimanche, 1 août 2021. 05:24TOKYO - Les poloïstes canadiennes n'auront pas la tâche facile en quarts de finale du tournoi des Jeux olympiques. Elles y affronteront les Américaines, grandes favorites pour rafler un troisième titre olympique d'affilée.
Pour ne rien arranger, les Canadiennes ont perdu leur dernier match de la phase préliminaire, dimanche, s'inclinant 16-12 contre les Pays-Bas. C'était leur troisième défaite en quatre matchs à Tokyo.
L'équipe a encore une fois montré des faiblesses en défensive, comme à son deuxième match contre l'Espagne.
« Nous n'étions pas synchronisées en défense, ce qui a donné beaucoup d'espace aux Néerlandaises pour finir leur attaque. Seize buts contre, c'est beaucoup trop », a convenu l'entraîneur-chef David Paradelo.
« Pourtant pendant l'été, nous avons tenu les autres équipes à 8, 10 buts, un maximum de 12. Oui, c'est certain que ça fait mal », a-t-il ajouté.
Offensivement, les Canadiennes ont été très productives en première demie, mais c'est encore la deuxième qui a fait mal. Kyra Christmas a animé l'attaque avec quatre buts. Les Québécoises Joelle Bekhzi, Axelle Crevier et Élyse Lemay-Lavoie ont réussi chacune un but.
Paradelo reconnaît que le match contre les Américaines constitue un gros contrat. Au moins, il s'encourage à l'idée qu'elles ne sont plus invincibles. Elles ont subi leur première défaite (10-9) depuis belle lurette, mercredi, face à la Hongrie, une équipe que le Canada a vaincue à la Super finale disputée à Athènes, en Grèce, à la mi-mai.
« Nous savons que la possibilité est là. Mais il faut être sûr d'arriver dans une bonne journée », a poursuivi Paradelo, qui doit encore établir la stratégie en vue de ce match le plus important du tournoi pour les Canadiennes, à leur première présence aux JO depuis ceux d'Athènes en 2004
« Par contre, on les connaît bien. Nous savons qu'en contre-attaque, elles sont très menaçantes, leur qualité d'exécution est très bonne. Elles évoluent ensemble depuis très longtemps, c'est un groupe bien rodé. Il sera important de limiter leur exécution, surtout la contre-attaque, les limiter à de petites portions de terrain dans la piscine. »
Le match Canada-États-Unis sera le premier des quarts de finale, mardi, à 1 h du matin.
Voile : Sarah Douglas réussit le meilleur résultat canadien au laser radial
La Torontoise Sarah Douglas a pris le sixième rang dans la catégorie de laser radial chez les dames, obtenant le meilleur résultat de tous les temps du Canada dans cette épreuve aux Jeux olympiques.
Douglas a amorcé la course pour les médailles au quatrième échelon, mais elle a perdu deux places après avoir terminé neuvième dans le concours final.
La Danoise Anne-Marie Rindom a remporté la médaille d'or malgré une septième position lors de la course pour les médailles.
À lire également
La Suédoise Josefin Olsson a gagné la course pour les médailles et a mis la main sur l'argent.
Douglas était la première Canadienne à participer à la course pour les médailles de cette discipline depuis son introduction aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008.
Brenda Bowskill, également de Toronto, détenait la meilleure performance olympique par une Canadienne en laser radial jusqu'à ce que Douglas l'améliore.
Bowskill avait signé une 16e position à cet événement aux Jeux de Rio, en 2016.
Douglas est entrée dans la course pour les médailles de dimanche avec un total de 82 points, seulement trois de moins qu'Olsson.
Douglas était cinquième après la première étape de la course pour les médailles, mais elle a ralenti lors de la deuxième étape, glissant au huitième échelon. Elle a ensuite dégringolé au neuvième rang lors des dernières étapes.
Gymnastique : Olsen termine 7e
La Canadienne Shallon Olsen a terminé au septième rang à la table de saut après des atterrissages imparfaits.
La Brésilienne Rebeca Andrade a remporté l'or après avoir gagné l'argent au concours général. L'Américaine Mykayla Skinner et la Coréenne Yeo Seojeong ont fini respectivement deuxième et troisième.
Django Lovett finit en milieu de peloton
Le Canadien Django Lovett a terminé au huitième rang en saut en hauteur.
Il avait réussi ses quatre premiers paliers du premier coup, mais a frappé un mur à la hauteur de 2,33 mètres.
Arop absent de la finale du 800 m
Marco Arop ne représentera pas l'unifolié lors de la finale de course sur 800 m.
Son temps de 1:44:90 l'a placé au 14e rang sur 24 alors que seulement les 8 meilleurs avançaient.