Le directeur de B210 et analyste aux Jeux olympiques Dominick Gauthier se réjouit de constater que les tests de dépistage de la COVID-19 ont été modifiés à Tokyo avant l'ouverture des Jeux olympiques. Depuis l'arrivée d'équipes techniques de diffuseurs ou d'athlètes, les résultats positifs ont été nombreux en raison d'une hyper sensibilité des tests.

Gauthier a adressé une lettre au président du Comité international olympique Thomas Bach pour demander l'utilisation de tests de détection de la COVID-19 approuvés par les autorités internationales. Le CIO et le comité organisateur ont finalement obtempéré au grand soulagement de l'ancien athlète olympique.

« On avait peur du pire. Ce qui m'inquiétait pour être franc jusqu'à 24 heures avant la décision, c'est que le CIO disait qu'il était légitime d'avoir les tests d'une valeur de 40 et qu'on n'allait pas les changer. Probablement que je n'ai pas été le seul à faire part de mon mécontentement. »

En cette période de pandémie, Gauthier a estimé lors d'une entrevue réalisée lors du 5 à 7 à RDS que la pérennité des Jeux était menacée si l'on n'avait pas accepté ce changement. « Si l'on avait laissé ça comme ça, ma crainte était que l'on risquait l'avenir du sport olympique parce que ça aurait été du n'importe quoi. Nos athlètes vont arriver dans quelques jours et c'est là que l'on va pouvoir savoir si l'on peut faire confiance aux autorités chinoises. »

Gauthier en veut principalement au président du Comité international olympique Thomas Bach qui n'arrive pas à imposer son leadership depuis son arrivée à la tête du mouvement en 2013 et qu'il a fait bien peu jusqu'ici pour redorer les anneaux olympiques.

« Je ne trouve pas qu'il est un bon leader. Il l'est peut-être au niveau politique. Il a eu plusieurs opportunités de ramener le mouvement olympique à la noblesse que nous avons connu par le passé. Je ne veux pas dire que ses prédécesseurs ont été mieux ou pires, mais avec ce que nous avons vu au niveau du dopage avec les Russes à Sotchi en 2014, force est de constater qu'on n'a pas réglé la situation. Thomas Bach n'a pas pris le lead pour vraiment pénaliser un peuple au complet. On a fait plein de demi-mesures. «

Les athlètes canadiens vont arriver en Chine dans les prochains jours. Plusieurs d'entre eux ont été déclarés positifs au virus au cours des dernières semaines. Selon Gauthier, si tout se passe bien, on pourra alors commencer à parler de sport et s'attendre à de bons jeux. « Je fais confiance aux Chinois pour des Jeux qui vont très bien se dérouler sur des sites et stades extraordinaires. Une fois dans la bulle de Tokyo, on pourra alors se concentrer sur les performances des athlètes. »