TOKYO – Il s'agissait d'une finale où tout était possible... en autant que vous vous appelez Elaine.

La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah a aisément remporté l'épreuve féminine de 200 mètres, mardi, complétant un deuxième balayage olympique consécutif des épreuves de 100 et 200 mètres.

Cette fois, elle s'est imposée grâce à un chrono de 21,53 secondes, le deuxième plus rapide de l'histoire.

L'Américaine Florence Griffith Joyner possède le record mondial de 21,34. Le record a tenu, contrairement à samedi, quand Thompson-Herah a fracassé une marque vieille de 33 ans.

« Ça représente beaucoup pour moi de faire partie de l'histoire, pour laquelle il faut travailler fort pour avoir sa place », a dit Thompson-Herah, qui a passé la majorité de l'année 2021 à soigner une blessure à un tendon d'Achille et qui n'a pas retrouvé la pleine forme avant son arrivée à Tokyo.

Il y a quatre soirs au 100 mètres, Thompson-Herah avait battu le record olympique de « Flo Jo » établi aux Jeux de Séoul en 1988 en franchissant la distance en 10,61. Le record mondial de 10,49, appartenant également à Griffith Joyner, tient toujours.

Au 200, Thompson-Herah a filé à vive allure et n'a laissé aucun doute sur le résultat.

Elle possède maintenant quatre médailles d'or dans sa collection. Elle aura l'occasion d'en ajouter une cinquième lors du relais 4x100 mètres, cette fin de semaine.

« Je vais songer à mes exploits quand les Jeux seront terminés, a dit Thompson-Herah. Pour l'instant, je suis la même fille ordinaire. »

Elle a battu la Namibienne Christine Mboma par 48 centièmes de seconde. L'Américaine Gabby Thomas a obtenu le bronze.

Parmi les nombreuses étoiles participant à la finale, quelques-unes ont été exclues du podium.

La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce s'est contentée du quatrième rang, tandis que sa compatriote Shaune Miller-Uibo, qui se concentrait sur le 200 mètres à Tokyo plutôt que la défense de sa couronne au 400 mètres, a terminé dernière de la finale.

Miller-Uibo est toujours en lice au 400 mètres. Elle a gagné sa vague préliminaire plus tôt mardi.

Thompson-Herah est la troisième femme à défendre avec succès son titre olympique au 200 mètres, après sa compatriote jamaïcaine Veronica Campbell-Brown et Barbel Wookel, de la République démocratique d'Allemagne.