Les attentes sont toujours élevées pour nos représentants canadiens lorsqu'il est question de hockey aux Jeux olympiques.

Les joueurs sont les premiers à se mettre beaucoup de pression sur les épaules. Malgré leur récolte du bronze lors du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de PyeongChang, Maxim Noreau et ses coéquipiers visaient plus haut et n'oublieront pas de sitôt leur défaite en demi-finale contre les Allemands.

La déception était palpable dans le vestiaire au terme de cette défaite, mais les joueurs devaient se relever rapidement dès le lendemain lors du match pour le bronze.

« Le caractère ressort encore plus dans les moments difficiles. Ça a été dur après le match émotionnellement pour plusieurs joueurs. Il y a eu des larmes, a avoué le défenseur québécois de 30 ans en entrevue avec Marc Labrecque pour Hockey 360. On dirait que pour un instant on s'est laissé avoir honte un peu, mais on a réalisé qu'on a joué un bon match. On a mal commencé, mais on s'est battu jusqu'à la fin. On a vraiment tout donné. On est sorti de là et plein de gars avaient des blessures assez sérieuses pas dévoilées.

« Ça a été vraiment super d'être capable de revenir le lendemain matin après une grosse défaite. De comprendre qu'on a encore la chance de gagner une médaille et d'ajouter au total du Canada. [...] C'est sûr que c'était décevant le match contre l'Allemagne, mais au final on doit être fier de ce qu'on a accompli. »

Un message motivant de Martin Brodeur

Martin Brodeur a lancé un message à l'équipe canadienne avant son match pour la médaille de bronze. Message qui a aidé le directeur général Sean Burke à motiver ses troupes, qui se remettaient à peine de la déception de la veille.

« L'essentiel [du message de Martin Brodeur] disait que dans 20 ou 30 ans on allait être capable de montrer quelque chose de spécial à nos enfants ou à nos petits-enfants, résume Noreau. Son père a gagné une médaille aux Olympiques et il a toujours été fier de son père pour ça. Ça nous a aidé à réaliser, et Sean Burke nous l'a rappelé, qu'on avait la chance de faire quelque chose de très important pour Hockey Canada et pour le pays au complet. Le message est passé et on a compris que c'était un privilège d'encore être capable de gagner une médaille. »

Le rêve de la LNH relancé?

Le tournoi olympique a permis à des joueurs comme Chris Kelly et Cody Goloubef de signer des contrats avec des équipes de la Ligue nationale. Noreau ne pense pas trop à cela et ne se fait pas d'illusions malgré ses bonnes performances à PyeongChang.

« Pour l'instant, je n'y ai pas pensé. Maintenant que je suis de retour, on a un autre but, c'est de gagner un championnat à Berne. À la fin de la saison, je pourrai plus penser à ça. J'avais fait une croix sur la Ligue nationale après être revenu avec le Colorado, a confié Noreau. C'est sûr qu'un tournoi comme cela, ça peut aider, mais je ne me ferai pas trop d'illusions. »

Noreau, qui a disputé les deux dernières saisons à Berne et cinq des sept dernières campagnes en Suisse, rappelle qu'il est heureux de l'autre côté de l'Atlantique et qu'il n'a pas participé aux Jeux dans l'espoir de se faire remarquer en Amérique du Nord.

« J'ai une super belle vie en Suisse. Mon but n'était pas de bien jouer pour revenir, mais pour prouver que j'étais un bon joueur. Pour les jeunes, c'est important de voir qu'on peut se faire une vie ailleurs. Ce n'est peut-être pas le gros rêve, mais j'ai changé mon rêve pendant mon parcours et je suis très heureux présentement », assure-t-il.

Noreau a joué un rôle important pour l'équipe canadienne, amassant sept points en six matchs. Malgré tout le succès qu'il a connu sur la patinoire lors du tournoi olympique, sa simple participation aux Jeux est ce qui le rend le plus fier.

« Juste faire l'équipe était mon gros objectif depuis l'annonce que les joueurs de la Ligue nationale n'allaient pas participer, a mentionné Noreau. J'ai travaillé super fort. Dans les moments où on était supposés se reposer pendant la saison régulière, on partait pour rejoindre Équipe Canada. Ça a vraiment valu la peine. »

Un exploit qui sera souligné en Suisse

Maintenant de retour avec l'équipe de Berne en Suisse, Noreau et ses coéquipiers Andrew Ebbett et Mason Raymond, qui ont aussi représenté le Canada à PyeongChang, seront honorés avant le match de mercredi. Noreau s'attend à un moment mémorable dans l'amphithéâtre de plus de 17 000 sièges.

« L'équipe nous a envoyé un message hier pour nous dire qu'on méritait du repos et de prendre quelques jours. On n'a pas eu de détails, mais demain avant le match je crois qu'ils vont faire une petite présentation [pour les joueurs canadiens]. Devant nos partisans, c'est un gros amphithéâtre, ça va être super le fun. »