Le Québécois Hugo Barrette a été éliminé lors du repêchage de l'épreuve du keirin, en cyclisme sur piste, samedi aux Jeux olympiques de Tokyo.

« Déception totale. Confusion sur des décisions inexplicables... » Voilà comment il a commencé par résumer son parcours à Radio-Canada, en direct du Vélodrome d'Izu.

« J’avais une première ronde très forte. Je gagne ma ronde mais il y a un crash. Ça arrive mais d’habitude, les courses n’arrêtent jamais. La seule fois que je gagne contre des gros pays, on fait un rerun. J’étais abattu par cette décision. C’est inexplicable. Je ne comprends même pas pourquoi on a fait un rerun. »

« J’avais dominé la première course, je me sens comme si on m’avait volé mes Jeux avec cette décision-là. Je trouve ça tout simplement injuste. C’est terminé et il n’y a rien qu’on peut faire. »

Barrette semblait effectivement se diriger vers le premier rang de sa vague au premier tour, mais une chute derrière lui impliquant le Malaysien Muhamad Sahrom et le Kazakh Sergey Ponomaryov a provoqué l’arrêt de la course à la toute fin.

La course a donc dû être reprise plus tard. Avec deux coureurs disqualifiés en raison de cet incident, Barrette était au minimum assuré d’être du repêchage mais il était essentiel de l’éviter pour préserver ses énergies.

Malheureusement, il a à son tour chuté en touchant la roue du Britannique Jack Carlin. Il est tombé lourdement sur l'épaule droite et on était alors incertain de le revoir au repêchage.

Il a finalement pris le départ dans ce qui était déjà une troisième course en un court laps de temps, ce qui a pu affecter sa performance en plus de sa chute.

Le Néerlandais Matthijs Büchli a reçu un avertissement à la suite de la première chute. Les officiels ont décrété qu'il était à l'origine de l'accident. Ensuite, le médaillé d'argent à Rio et champion du monde 2019 a reçu un carton jaune pour l'incident impliquant Barrette et au lieu de passer en quart, il a été relégué au repêchage. C'est là que son parcours a pris fin.

Barrette a qualifié de dangereux le geste qui a mené à sa perte dans la deuxième course. Mais après avoir vu les reprises vidéos, il blâmait Carlin plutôt que Büchli.

« Un move complètement dangereux, mais la course n’arrête pas. Après ça, oublie ça. J’ai probablement une côte cassée. J’ai quand même fait les courses, mais je n’avais plus mes ailes. Ça faisait cinq ans que je me prépare ça... », a-t-il ajouté, sous le choc, en disant ressentir une grande tristesse.

« J’aime encore le vélo. Cette décision de faire un rerun m’a fait plus mal que n’importe quelle blessure dans ma carrière. Mais je regarde devant. Je vais être frustré pendant quelques jours, et après je vais regarder vers l’avant. »

Lauriane Genest, qui fait aussi partie de la délégation canadienne de cyclisme sur piste et participait au sprint aujourd'hui, était déçue pour le Madelinot de 30 ans.

« Il a vraiment été malchanceux », a commenté la médaillée de bronze au keirin . « À sa première ronde, il était devant et il a fait un très gros sprint. Il y a eu une chute, ils ont refait la course et il a chuté à son tour. Ce sont des malchances accumulées. Il s’est entraîné aussi fort que nous. Ça fait mal de savoir que ça ne s’est pas passé comme il voulait. »

L’autre Canadien Nick Wammes, 21 ans, n’a pas été en mesure de se qualifier dans sa vague remportée par le favori japonais Wakimoto Yuta.

L'Ontarien s’est retrouvé coincé parmi le groupe de six coureurs et a été relégué au cinquième rang.

Il n'a pas non plus été en mesure de finir parmi les deux premiers de son tour de repêchage, l'éliminant donc officiellement de la compétition.