TOKYO – L'équipe américaine de volleyball féminin a obtenu son billet pour le match de la médaille d'or pour la quatrième fois de son histoire.

Les Américaines ont vengé leur défaite en demi-finale contre la Serbie il y a cinq ans pour l'emporter en trois manches de 25-19, 25-15, 25-23, vendredi, aux Jeux olympiques de Tokyo.

Les États-Unis ont facilement battu l'équipe qui avait mis fin à leurs espoirs de mettre la main sur une première médaille d'or en volleyball féminin, aux Jeux de Rio, en 2016.

Les Américaines croiseront maintenant le fer avec le Brésil, qui a défait la Corée du Sud en trois manches identiques de 25-16.

La Corée du Sud et la Serbie batailleront pour la médaille de bronze.

La troupe américaine a été aux commandes pendant la majorité du match. Après avoir gaspillé quatre occasions de gagner la première manche, elle a finalement concrétisé sa cinquième chance grâce à une puissante attaque de Foluke Akinradewo Gunderson.

Akinradewo Gunderson a laissé entendre un cri strident après avoir bloqué une attaque adverse au filet, permettant aux États-Unis de remporter le deuxième set.

Jordan Larson a procuré la victoire à son équipe lorsque son attaque n'a pas été retournée par les Serbes.

Les Américaines ont fait partie des meilleures formations au monde lors des deux dernières décennies, mais elles n'ont pas été en mesure de décrocher la médaille d'or. Les États-Unis ont perdu en finale contre les Brésiliennes en 2008 et en 2012 et contre les Chinoises en 1984.