L'ex-médecin du programme olympique britannique est radié de son ordre professionnel
Jeux olympiques vendredi, 19 mars 2021. 13:01 samedi, 14 déc. 2024. 13:26MANCHESTER, Royaume-Uni – Les autorités médicales britanniques ont radié l'ancien médecin du programme olympique britannique et de l'équipe Sky après avoir découvert qu'il avait dissimulé la commande d'un médicament destiné à améliorer les performances d'un coureur.
Le Dr Richard Freeman a été radié du registre médical par le Medical Practitioners Tribunal Service (MPTS), l'équivalent britannique du Collège des médecins, après avoir été déclaré inapte à exercer en raison de sa commande en 2011 de 30 sachets de gel de testostérone au vélodrome de Manchester.
« Dans toutes les circonstances, le tribunal a déterminé que les actions du Dr Freeman seraient considérées comme déplorables par les membres du public et les collègues, a déclaré le tribunal. La conduite du Dr Freeman entourant la commande de Testogel est considérée comme un modèle de malhonnêteté très grave. »
Freeman a été suspendu de ses activités sportives après avoir été inculpé par l'Agence antidopage britannique de « possession de substances interdites et/ou de méthodes interdites et de falsification ou tentative de falsification de tout élément du contrôle antidopage ».
Freeman a été impliqué dans les succès du cyclisme britannique aux Jeux olympiques de 2012 et 2016.
Freeman a également joué un rôle jusqu'en 2015 au sein de l'équipe professionnelle Sky, qui a produit le premier champion britannique du Tour de France en 2012 lorsque Bradley Wiggins a triomphé.