JAKARTA, Indonésie - Encouragée par le succès des Jeux asiatiques, l'Indonésie va déposer une candidature pour accueillir les Jeux olympiques de 2032, a annoncé le président Joko Widodo, samedi.

« Avec l'expérience acquise lors de l'organisation des 18èmes Jeux asiatiques, nous sommes certains que l'Indonésie peut également accueillir un plus grand événement », a déclaré par communiqué Widodo, qui fait campagne pour un deuxième mandat (les élections auront lieu en avril).

Le président du CIO, Thomas Bach, se réjouit de la candidature de l'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde, déclarant que les Jeux asiatiques sont une base solide pour une telle initiative.

Bach estime que l'Indonésie a tous les ingrédients pour organiser les Jeux olympiques avec succès.

« L'Indonésie est en mouvement. La population est enthousiaste, a déclaré Bach. C'est un pays très jeune. Cela le rend bien sûr très intéressant pour le CIO. »

Environ 12 000 athlètes de 45 pays et territoires ont pris part aux Jeux asiatiques.

La cérémonie d'ouverture a épaté et côté sportif, l'Indonésie a remporté 30 médailles d'or, se classant quatrième au tableau des médailles.

L'Indonésie devrait compter parmi les 10 plus grandes économies du monde d'ici 2030. Le pays compte plus de 261 millions d'habitants.

Le processus de sélection pour les Jeux olympiques d'été de 2032 n'a pas encore été lancé, mais l'Allemagne et l'Inde ont aussi montré leur intérêt. Ces Jeux seront accordés en 2025.

Tokyo accueillera les Jeux olympiques de 2020. Paris et Los Angeles ont été choisies pour accueillir les Olympiades estivales suivantes, en 2024 et 2028.