TOKYO – Le grand responsable des Jeux olympiques de Tokyo a révélé que les organisateurs ont réduit l'ampleur de la cérémonie prévue pour l'arrivée au Japon de la flamme olympique, le 20 mars, en raison de la propagation du coronavirus.

Le président du comité d'organisation, Yoshiro Mori, a également mentionné que 140 enfants ne feront pas le voyage en Grèce en vue du départ de la flamme, le 19 mars.

La cérémonie d'allumage de la flamme est prévue le 12 mars à Olympie et elle sera ensuite expédiée par avion au Japon, le 20 mars. Elle doit arriver à Miyagi, dans le nord du Japon, sur une base de la force d'autodéfense japonaise.

Le relais de la flamme d'une durée de quatre mois à travers le Japon commence le 26 mars depuis la préfecture de Fukushima, située à environ 250 kilomètres au nord-est de Tokyo. Il se terminera le 24 juillet au nouveau stade national de 1,43 milliard $ US à Tokyo.

Mori n'a pas parlé d'autres changements au relais. Il a été de nouveau questionné au sujet de l'ouverture des Jeux olympiques le 24 juillet et a exclu tout report.

Le Comité international olympique et les organisateurs locaux ont répété à maintes reprises que les Jeux olympiques s'ouvriraient comme prévu et que les Jeux paralympiques devraient commencer le 25 août.

Les virologues disent toutefois qu'il est impossible de prédire si la propagation du virus permettra que cela se concrétise, et qu'une annulation ou un report est possible.

Douze décès au Japon ont été attribués au virus.

La Chine fait état de plus de 3000 décès en raison du virus et compte toujours plus de 80 pour cent des cas dans le monde, bien qu'on enregistre une augmentation de l'épidémie en Italie, en Iran et en Corée du Sud.

Une épreuve test sans spectateurs

Malgré la propagation du virus, les organisateurs des Jeux de Tokyo ont finalement réussi à tenir une épreuve test.

La récente épidémie de coronavirus les a obligés à en annuler ou à en reporter plusieurs. Mais ils ont autorisé un événement d'escalade sportive, vendredi, avec quelques restrictions: pas de spectateurs et absence des meilleurs athlètes. Au lieu de cela, ils ont utilisé des amateurs pour tester les installations d'escalade.

Presque tous les événements sportifs et les grands rassemblements ont été annulés au Japon.

La saison préparatoire de baseball se joue sans spectateurs, la J-League de football est suspendue jusqu'au 18 mars et un tournoi de sumo sera disputé dans un stade vide. Les écoles sont également fermées à travers le pays.