Eileen Gu, une athlète californienne qui a remporté deux médailles d'or pour la Chine en ski acrobatique lors des Jeux olympiques de Pékin l'hiver dernier, a accepté de militer pour la candidature de Salt Lake City pour l'obtention des Jeux d'hiver de 2030 ou 2034.

Tom Kelly, le porte-parole du comité responsable de la mise en candidature, a confirmé la participation de Gu à l'Associated Press mardi en tant « qu'athlète représentante ». Gu avait révélé cette information plus tôt dans la journée dans le cadre du Sommet Time100, se qualifiant « d'ambassadrice ».

Ce choix pourrait être controversé, ou inspirant.

Gu, qui est âgée de 18 ans, est née aux États-Unis d'une mère chinoise, mais elle a représenté la Chine il y a près de quatre mois, remportant deux médailles d'or et une d'argent. En expliquant son choix, elle a répété à maintes reprises qu'elle souhaitait inspirer les jeunes Chinoises.

Gu devrait faire son entrée à l'Université Stanford cet automne.

Sa citoyenneté a récemment fait l'objet d'une enquête. La Chine ne tolère officiellement pas la double citoyenneté, et Gu n'a jamais confirmé si elle possède toujours la citoyenneté américaine, si elle y a renoncé ou si elle dispose d'un passeport chinois.

Salt Lake convoite les Jeux d'hiver de 2030, tout comme Sapporo, au Japon, et Vancouver, en Colombie-Britannique. L'Espagne a aussi exprimé de l'intérêt.

Le Comité international olympique doit rendre sa décision en mai 2023 à Mumbai, en Inde. Il pourrait du même coup octroyer la présentation des JO de 2034.

Le CIO a octroyé les Jeux d'été de 2024 à Paris, ceux de 2028 à Los Angeles et ceux de 2032 à Brisbane, en Australie. Les Jeux d'hiver de 2030 sont les prochains disponibles.

Kelly a précisé que Gu ne se rendra pas à Lausanne, en Suisse, la semaine prochaine avec les membres de la délégation américaine pour rencontrer les dirigeants du CIO. Il a plutôt indiqué que le directeur responsable de la candidature, Fraser Bullock, et l'ex-skieuse américaine Lindsey Vonn s'y rendront.