OLYMPIE, Grèce – Une éclaircie au-dessus du berceau des Jeux olympiques en Grèce n'a pas été suffisante pour allumer la flamme auxiliaire en vue des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022 lors d'une répétition tenue dimanche.

Ce fut le deuxième obstacle du jour, après que deux manifestants eurent été interceptés à l'Acropole d'Athènes alors qu'ils tentaient de hisser une bannière pour rappeler que les droits humains sont bafoués en Chine.

De nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le traitement réservé par le gouvernement chinois aux Ouïghours dans la province de Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Selon plusieurs groupes de défense des droits humains, la situation s'apparente à un génocide, sans parler de la violente répression des manifestants à Hong Kong et des politiques coercitives envers le Tibet et Taïwan.

Le Comité international olympique a cependant déclaré que la feuille de route de la Chine en matière de droits humains à l'aube des Jeux olympiques d'hiver de 2022 « n'est pas de notre responsabilité ».

L'enjeu de la météo à Olympie est bien plus simple. Les organisateurs grecs ont allumé une flamme auxiliaire si celle embrasée selon la manière traditionnelle, en utilisant un miroir en forme de vasque pour concentrer les rayons du soleil sur le bout d'un flambeau, échouait – on prévoit un ciel nuageux pour la cérémonie lundi.

Les mesures sanitaires en vigueur pour une deuxième cérémonie d'allumage de la flamme à se dérouler en pleine pandémie de coronavirus à Olympie, dans le Péloponnèse, ont également entraîné une réduction du nombre d'acteurs impliqués dans l'événement. La cérémonie se déroulera à huis clos, lundi, et seuls trois coureurs participeront au relais symbolique qui s'étire habituellement sur plusieurs jours.

La flamme sera transportée vers Athènes, puis remise au comité organisateur des JO de Pékin mardi lors d'une cérémonie qui sera présentée à l'endroit où les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu, en 1896.

Les Jeux d'hiver de Pékin se dérouleront du 4 au 20 février 2022. Seuls les spectateurs de la Chine continentale pourront y assister. Tous les participants aux JO – dont les athlètes – devront être vaccinés, ou avoir passé 21 jours en quarantaine.

Les Jeux paralympiques suivront du 4 au 13 mars.