Le Canada prend la sixième position en patinage artistique par équipe
Jeux olympiques jeudi, 3 févr. 2022. 23:01 vendredi, 4 févr. 2022. 07:15PÉKIN, Chine – Alors que Keegan Messing est retenu au pays et que son rêve olympique s'estompe de plus en plus, Roman Sadovsky a appris, jeudi soir, que l'équipe canadienne comptait sur lui pour disputer l'épreuve par équipes de patinage artistique aux Jeux de Pékin.
Sadovsky, un Torontois de 22 ans, a été chancelant lors de l'exécution de son programme court, là où il n'y a pas place à l'erreur.
Et l'équipe canadienne de patinage artistique en reconstruction – elle est médaillée d'or en titre de l'épreuve par équipe – occupe le sixième rang et risque l'élimination.
« On m'a dit d'être prêt, a mentionné Sadovsky après avoir vécu l'incertitude ces derniers jours. Toute la saison, j'ai travaillé en vue des Jeux olympiques. Je sais que les Jeux ont une épreuve par équipe. C'est un peu une fin de semaine d'endurance après tous les programmes. Je suis venu ici prêt à tout, vraiment. »
Sadovsky a terminé huitième du concours en simple chez les hommes, ratant l'atterrissage de son quadruple Salchow.
Piper Gilles et Paul Poirier en danse sur glace, et les représentants en couple Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro n'ont pas été parfaits non plus, mais ils en ont fait assez pour hisser le Canada au sixième rang.
Madeline Schizas fera ses débuts olympiques chez les dames lors de l'épreuve par équipe, dimanche, et si le Canada ne se classe pas parmi les cinq premiers, il sera éliminé avant le déroulement des programmes libres.
Défi à relever
Messing, qui vit à Girdwood, en Alaska, a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 à Vancouver. Il doit maintenant produire quatre tests négatifs avant d'être autorisé à se rendre à Pékin. Il a obtenu deux tests négatifs vendredi, et Patinage Canada espérait qu'il reçoive deux autres résultats positifs pour être autorisé à prendre un vol samedi et à arriver à temps pour l'épreuve messieurs qui commence mardi.
« Le plus grand défi? est d'essayer de lui faire prendre un avion pour arriver ici. Ce n'est pas facile de venir ici", a expliqué Mike Slipchuk, directeur de la haute performance à Patinage Canada.
Venir à Pékin n'a été facile pour personne.
L'explosion du variant Omicron ces dernières semaines a ajouté un défi supplémentaire sur les épaules des patineurs.
« Une partie consistait simplement à essayer de ne pas attraper la COVID pendant que nous étions à la maison et que nous nous entraînions et essayions de nous préparer, a commenté Poirier. (Maintenant) nous pouvons simplement nous concentrer sur notre patinage, ce qui est bien. »
Messing séjourne dans un hôtel de l'aéroport de Vancouver depuis qu'il a reçu les résultats de son test positif. L'hôtel lui a fourni un agent de sécurité et on lui permet de courir dans la cage d'escalier pour rester en forme. On lui a accordé du temps de glace privé pour s'entraîner ces derniers jours.
Son absence se fait sentir à Pékin.
« Nous avons le coeur brisé, a reconnu Moore-Towers. Nous espérons qu'il pourra venir. J'ai été en communication avec lui tous les jours. Tout récemment, il m'a envoyé une vidéo de son fils Wyatt. Je pense qu'il est de bonne humeur. Je pense que la meilleure personne pour faire face à ce genre de crise est Keegan Messing. »
« Il nous manque définitivement, mais il gère la situation 100 fois mieux que n'importe quel autre membre d'Équipe Canada », a ajouté Marinaro.
« Plus que nous le ferions », a encore dit Moore-Towers.
Messing et Patinage Canada espéraient qu'il réussirait les tests à temps pour participer à l'épreuve par équipe, mais Sadovsky, qui a terminé deuxième derrière Messing aux championnats canadiens le mois dernier, a obtenu le feu vert officiel jeudi soir.
« Avec lui, c'était le secret le moins bien gardé, car nous n'avions qu'un seul homme sur place », a mentionné Slipchuk.
Sadovsky a perdu des points importants sur son quadruple périlleux raté, et il a totalisé 71,06 points. Il a obtenu 4,3 points pour son saut bâclé, alors que l'Américain Nathan Chen en a récolté 11,0.
« Honnêtement, un peu décevant, a avoué Sadovsky. Il y a eu juste un petit problème au moment d'amorcer mon saut qui ne m'a pas permis de bien le compléter. »
Avec un total de 111,71 points, Chen n'était qu'à 0,11 du record du monde du programme court détenu par le Japonais Yuzuru Hanyu. Le Japonais Shoma Uno a terminé deuxième (105,46), tandis que le Russe Mark Kondratiuk a terminé troisième (95,81).
Gilles, de Toronto, et Poirier, d'Unionville, en Ontario, ont offert aux Canadiens quelques points nécessaires après avoir terminé quatrièmes en danse sur glace.
Les Ontariens Moore-Towers et Marinaro ont terminé cinquièmes du programme court en couple avec 67,34 points. En patinant sur « Hold on Tight » de Forest Blakk, Moore-Towers a trébuché sur leur triple boucle piquée côte à côte.
« Je suis déçue de cette petite erreur mentale », a-t-elle déclaré.
Les États-Unis sont en tête du classement général après les trois premières épreuves avec 28 points sur 30 possibles, suivis de l'équipe russe (26) et de la Chine (21).