PYEONGCHANG, République de Corée - Le Comité international olympique (CIO) a rejeté, lundi, une demande pour inviter 15 Russes aux Jeux olympiques de PyeongChang, quelques jours après que le Tribunal arbitral du sport eut renversé leur suspension à vie pour dopage.

Ces 13 sportifs et 2 anciens athlètes devenus entraîneurs faisaient partie d'un groupe de 28 athlètes blanchis par le TAS jeudi. Les suspensions imposées à 11 autres Russes ont été maintenues.

Sur Facebook, le premier ministre russe Dmitry Medvedev a qualifié la décision du CIO de « honteuse, injuste, illégale, amorale et à connotation politique ».

Le Kremlin a également réagi à la décision du CIO. Dmitry Peskov, porte-parole du président Vladimir Poutine, a dit croire que le verdict du TAS allait éliminer tout soupçon à l'endroit des athlètes. Le Kremlin est convaincu que la décision du TAS démontre que ces doutes n'ont aucun fondement, a ajouté Peskov.

Dans un communiqué publié lundi, le CIO a stipulé que « la décision du TAS n'avait pas levé les soupçons quant à la participation de ces athlètes dans le système de dopage russe et n'avait pas donné au panel une preuve suffisante pour considérer les athlètes comme étant propres ».

Le CIO a également affirmé que les deux entraîneurs « ne devraient pas être considérés » en raison de leurs antécédents connus du comité.

Pour l'instant, 169 sportifs russes ont reçu des invitations officielles aux Jeux, à la suite d'une analyse approfondie de leur dossier respectif.