TOKYO - Le Comité olympique japonais mènera une enquête sur la candidature de Tokyo en vue des Jeux de 2020, qui lui ont été octroyés, et sur des paiements qui auraient été effectués à une firme du Singapour, a fait savoir son président.

Tsunekazu Takeda, qui a été l'un des leaders du comité de mise en candidature, a déclaré à un comité parlementaire mercredi que les gens impliqués dans la candidature feraient l'objet d'une enquête.

Selon des procureurs français, une somme de 2,8 millions de dollars singapouriens (2 millions $ US) auraient été transférés du Japon vers le compte d'une compagnie appelée Black Tidings au Singapour.

Le détenteur du compte, Ian Tan Tong Han, aurait entretenu des liens étroits avec le fils de l'ancien président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (AIFA), Lamine Diack, qui fait face à des accusations de corruption.

Takeda a reconnu que des paiements ont été effectués, mais il a affirmé qu'ils devaient servir à des fins de planification de mise en candidature et de services stratégiques.

Diack, qui a déjà été l'un des hommes les plus influents dans le monde du sport, a été un membre du Comité international olympique. Il fait l'objet d'une enquête en France et ne peut quitter le pays pendant son déroulement.