L'équipe masculine du Canada au 4 x 100 m a réussi à se qualifier pour la finale aux Jeux de Tokyo.

Malgré un mauvais premier relais qui les plaçait en retard, le Canada a réussi à remonter la pente grâce au dernier sprint réalisé par le double médaillé de ces JO Andre De Grasse.

Ils ont fini deuxièmes de leur vague avec un chrono de 37,92 secondes tout juste derrière la Chine, et troisièmes au cumulatif.

 

Contre toute attente, les Américains ne seront pas de la finale, améliorant ainsi les chances du Canada, qui n'étaient pas parmi les favoris, de se retrouver sur le podium.

Un désastreux échange de témoin entre Ronnie Baker et Fred Kerley a causé leur perte et ils ont fini sixième de la vague avec un temps de 38,10.

Les Américains avaient pourtant aligné une équipe puissante avec Trayvon Bromell (homme le plus rapide de la saison), Fred Kerley (vice-champion olympique du 100 m), Ronnie Baker (5e du 100 m) et Cravon Gillespie.

C'est une nouvelle désillusion pour les États-Unis, qui n'ont pas gagné un seul titre en sprint court pour l'instant (100-200) à ces Jeux, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes.

Pas de problème en revanche pour le relais féminin américain, qualifié pour la finale comme les autres nations favorites (Grande-Bretagne, Jamaïque).

Les Canadiennes en finale au 4 x 400 m

Les Canadiennes ont par ailleurs réussi à se qualifier pour la finale du relais 4 x 400 m.

Elles ne faisaient pas partie des trois premières de leur vague, ce qui leur aurait valu un accès direct, mais leur chrono de 3:24,05 a été suffisant tout de même pour être repêchées.

Sage Watson, Kyra Constantine, Alicia Brown et Madeline Price composent l'équipe.

Les États-Unis ont fait le meilleur temps (3:20,86) devant la Jamaïque et la Pologne.