TOKYO – Le quatuor canadien composé d'Aaron Brown, de Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse a remporté la médaille de bronze du relais masculin 4 x 100 mètres des Jeux olympiques de Tokyo vendredi soir.

Quarante-huit heures après avoir mérité l'or au 200 mètres, De Grasse a amorcé le dernier segment en cinquième place mais a néanmoins propulsé le Canada jusqu'à la troisième marche du podium.

Brown, Blake, Rodney et de De Grasse a uni ses efforts pour réaliser un chrono de 37,70, à exactement deux dixièmes de seconde des Italiens, médaillés d'or. Ce temps est le meilleur de la saison pour le Canada.

De Grasse a doublé le représentant de la Chine lors du segment final pour offrir au Canada la médaille de bronze de l'épreuve à des deuxièmes Jeux consécutifs.

En six finales en athlétisme réparties sur deux olympiades, l'Ontarien de 26 ans n'est jamais passé à côté d'un podium.

« C'est toujours une merveilleuse sensation. C'est extraordinaire de gagner ma sixième médaille. Je suis vraiment très heureux », a réagi De Grasse.

« Bien sûr, j'essaie seulement d'être meilleur chaque fois. J'ai hâte à Paris dans (trois) ans et je vais essayer de répéter. »

Questionné sur ce que pouvaient représenter toutes les récompenses qu'a reçues De Grasse pour ses coéquipiers, Brown s'est présenté au micro et a résumé le tout à l'aide d'un acronyme : « GOAT (Greatest of All Time – Plus grand de tous les temps).

« C'est simple et clair. Il mérite toutes ces fleurs. Il se présente à chaque championnat (...) Andre De Grasse va se présenter et obtenir des médailles. Alors, je vais tout simplement le mettre en valeur, il est mon homme. »

La Jamaïque sacrée chez les femmes

La Jamaïque a été sacrée championne chez les femmes, la sprinteuse Elaine Thompson-Herah réalisant le triplé après ses victoires sur 100 m et 200 m.

Le quatuor jamaïcain (Briana Williams, Elaine Thompson-Herah, Shelly-Ann Fraser-Pryce, Shericka Jackson) a devancé en 41 sec 02 les États-Unis, 2e en 41 sec 45, et la Grande-Bretagne, 3e en 41 sec 88.

Thompson compte désormais 5 médailles d'or aux JO en comptant également ses deux titres glanés sur 100 m et 200 m en 2016 à Rio. Elle est la première sprinteuse à réussir le triplé 100-200-4x100 m depuis l'Américaine Florence Griffith-Joyner en 1988 à Séoul.

C'est aussi son 6e podium olympique puisqu'elle avait terminé 2e du relais 4x100 m en 2016.

Pour Fraser-Pryce, championne olympique du 100 m en 2008 et 2012, il s'agit du troisième titre aux JO et de sa 8e médaille aux Jeux.