Les athlètes australiens seront vaccinés en priorité en prévision des Jeux de Tokyo
Jeux olympiques mardi, 27 avr. 2021. 10:49 mardi, 27 avr. 2021. 12:20SYDNEY, Australie – Les athlètes australiens et le personnel de soutien qui se préparent pour les Jeux olympiques de Tokyo auront un accès prioritaire aux vaccins.
Le gouvernement de l'Australie a annoncé mardi que les membres de l'équipe olympique seront vaccinés au sein d'un groupe prioritaire qui inclut les travailleurs du secteur de la santé, les citoyens Indigènes âgés de plus de 55 ans ainsi que les personnes âgées de plus de 70 ans.
Le programme de vaccination pour les athlètes et le personnel de soutien touchera environ 2000 personnes, incluant entre 450 et 480 athlètes olympiques.
Richard Colbeck, ministre des Australiens seniors et des services de soins aux personnes âgées, a annoncé que cette décision n'a pas été prise au détriment des Australiens à risque.
« Bien que les Australiens vulnérables demeurent une priorité absolue au moment où se poursuit le déploiement du vaccin, le Cabinet national est conscient de la pression qu'ont subie nos athlètes de haute performance au moment où approchent les Jeux de Tokyo », a précisé Colbeck dans une déclaration officielle.
Jusqu'à maintenant, il s'est donné 1 969 337 doses de vaccin en Australie. Du nombre, 205 203 ont été administrées dans des établissements réservés aux personnes âgées et celles aux prises avec un handicap.
Les membres de la délégation olympique qui sont âgés de plus de 50 ans recevront le vaccin AstraZeneca tandis que les autres se verront injecter le vaccin produit par Pfizer.
Matt Carroll, président exécutif du Comité olympique australien, a fait savoir que la délégation sera vaccinée à l'extérieur du réseau public de la santé, « pour assurer que la vaccination de nos athlètes n'entraîne pas une surcharge additionnelle sur le système public ».
« Il y aura des centaines d'athlètes, d'entraîneurs et de membres de la famille qui seront très reconnaissants et soulagés de savoir que leur travail acharné depuis cinq ans en aura valu la peine », a-t-il mentionné dans une déclaration officielle.
« Cette assurance additionnelle est ce qu'ils recherchaient. »