Le Canada lancera son tournoi olympique de soccer féminin face à l'équipe hôtesse du Japon, le 21 juillet, au Sapporo Dome.

C'est ce qu'en a décidé le tirage au sort des tournois olympiques, tenu mercredi, à Zurich, alors qu'il devait avoir lieu au Japon selon les plans originaux.

Huitième au monde, la formation canadienne, médaillée de bronze des deux derniers JO, fera partie du groupe E en compagnie du Japon (11), de la Grande-Bretagne (la FIFA accorde des classements séparés à l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord) et le Chili (37).

Le groupe F sera constitué des Pays-Bas (3), du Brésil (7), de la Chine (14) et de la Zambie (104). Le difficile groupe G sera quant à lui constitué des États-Unis (1), de la Suède (5), de l'Australie (9) et de la Nouvelle-Zélande (22).

Il y aura de nouvelles championnes olympiques à Tokyo, puisque les Allemandes n'ont pas été en mesure de se qualifier.

Le Canada a une fiche 4-7-3 contre le Japon. Leur dernier duel remonte à octobre 2019, un revers de 4-0. Il a affronté la Grande-Bretagne une seule fois, un gain de 2-0 en quarts de finale des Jeux de Londres, en 2012.

Face au Chili, de nouveau un seul match contre cette nation, un revers de 1-0 en 2013. Les Chiliennes participeront pour la première fois au tournoi olympique.

Le tournoi olympique de soccer aura lieu du 21 juillet au 7 août à Tokyo, Sapporo, Miyagi, Kashima, Saitama et Yokohama.

Le tirage au sort du tournoi masculin a séparé les 16 formations en quatre groupes. Les champions olympiques en titre du Brésil ont été réunis aux finalistes des Jeux de Rio de Janeiro, l'Allemagne.

Contrairement au volet féminin, qui est composée des équipes nationales séniores, le tournoi masculin est réservé aux moins de 23 ans, qui peuvent être accompagnés de trois joueurs plus âgés.

Voici la composition des groupes :

Dames

Groupe ECanada, Chili, Grande-Bretagne, Japon

Groupe F : Brésil, Chine, Pays-Bas, Zambie

Groupe G : Australia, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Suède

Hommes

Groupe A : Afrique du Sud, France, Japon, Mexique

Groupe B : Corée du Sud, Honduras, Nouvelle-Zélande, Roumanie

Groupe C : Argentine, Australie, Égypte, Espagne

Groupe D : Allemagne, Arabie saoudite, Brésil, Côte d'Ivoire