Les organisateurs des JO de 2026 gardent le cap pour la piste de bobsleigh et l'ovale
Jeux olympiques mardi, 30 mars 2021. 10:25 vendredi, 13 déc. 2024. 10:00ROME – Les organisateurs des Jeux olympiques de 2026 s'en tiennent à leur projet de dépenser 50 millions d'euros (74 millions $ CAN) pour reconstruire une piste de bobsleigh abandonnée à Cortina d'Ampezzo et organiser les épreuves de patinage de vitesse sur un ovale extérieur à Baselga di Piné.
Le président du Comité olympique italien, Giovanni Malagò, qui dirige également le comité organisateur des Jeux de Milan-Cortina, a fait le point sur les sites, mardi, lors d'une présentation des logos 2026.
« En ce qui concerne la piste de bobsleigh, de skeleton et de luge, tous les problèmes ont été résolus, a mentionné Malagò. Cela a été complètement résolu, grâce également à l'excellente coopération entre le comité organisateur, la région de Vénétie et (le président de la Vénétie) Luca Zaia, la ville de Cortina, le CIO et les fédérations internationales. »
L'emplacement du site de glisse a été une source de débat en raison de l'inquiétude du Comité international olympique au sujet des dépenses fulgurantes pour des sites qui peuvent devenir des éléphants blancs.
Le CIO avait suggéré qu'au lieu de dépenser beaucoup pour reconstruire la piste de Cortina, les épreuves de glisse pourraient être disputées sur un site de la Suisse voisine (Saint-Moritz) ou de l'Autriche (Igls).
Depuis que les dépenses globales de la Russie liées aux Jeux olympiques de Sotchi de 2014 ont dépassé 50 milliards $ US, le CIO tient à réduire toutes les dépenses d'infrastructure des organisateurs locaux. Cette politique permet d'amener des événements dans un autre pays pour réduire les coûts.
Malgré sa fermeture il y a 13 ans pour des raisons financières, la piste de bobsleigh centenaire de Cortina est toujours une source de fierté dans la station des Dolomites.
Pour l'ovale de patinage de vitesse, il y a eu des tests récents pour voir si le sport pouvait avoir lieu à l'Arena Civica en plein air de Milan, ainsi que des appels à utiliser l'ovale en salle de Turin qui a été construit pour les Jeux de 2006.
Les installations à Baselga sont situées dans la région du Trentin.
« En ce qui concerne l'ovale de patinage de vitesse, j'ai toujours défendu un choix qui, à mon avis, est le bon choix, c'est ce qui a été écrit dans le dossier avec lequel nous avons gagné, a déclaré Malag?. Cela doit être respecté. »
La dernière fois que le patinage de vitesse a eu lieu à l'extérieur aux Jeux olympiques, c'était pour les Jeux d'Albertville de 1992, le CIO ayant depuis préféré l'environnement contrôlé des sites en salle.
Les emplacements des sites pourraient être finalisés lors de la visite de la commission de coordination du CIO, le mois prochain.
Logo futuriste
Pendant ce temps, le président-directeur général du comité organisateur, Vincenzo Novari, a suggéré que les travaux routiers et ferroviaires visant à améliorer l'accès aux jeux sont déjà en retard – malgré un milliard $ US destiné au développement des infrastructures par le gouvernement italien.
« Nous devons accélérer les travaux d'infrastructure, car nous n'avons pas beaucoup de temps, a révélé Novari. Nous devons nous dépêcher. Nous ne pouvons pas être en retard. »
Quant au logo, un dessin futuriste blanc sur blanc a été dévoilé comme emblème des jeux à la suite d'un vote en ligne. Près d'un million de votes ont été exprimés – 871 566 pour être exact – au cours des deux dernières semaines en provenance d'Italie et de 168 autres pays.
Le logo « Futura » a recueilli 75 pour cent des votes parmi les deux finalistes, s'imposant facilement devant l'option plus traditionnelle « Dado ».
« Ce logo blanc sur blanc représente notre objectif pour ces cinq prochaines années, de laisser un héritage durable des jeux », a déclaré Novari.
Le logo des Jeux paralympiques 2026, qui a également été dévoilé lors de la présentation en ligne, présente un modèle similaire avec plus de couleurs.