Les spectateurs étrangers ne seront pas remboursés intégralement
Jeux olympiques lundi, 29 mars 2021. 09:35 jeudi, 12 déc. 2024. 11:53TOKYO – De nombreux amateurs vivant à l'extérieur du Japon qui ont acheté des billets pour les Jeux olympiques de Tokyo auprès de courtiers – connus sous le nom de revendeurs de billets autorisés – ne seront pas remboursés intégralement. Et ils peuvent connaître une longue attente avant d'obtenir un remboursement.
La question des remboursements est entrée en jeu il y a une semaine lorsque les organisateurs locaux et le gouvernement japonais ont décidé d'interdire la présence de la plupart des amateurs étrangers en raison de la pandémie.
Il existe des dizaines de revendeurs de billets autorisés. Ils sont généralement nommés par les comités olympiques nationaux et sont autorisés à facturer des frais de service de 20 % sur les billets. Pour 2000 $ de billets, par exemple, le revendeur peut facturer 2400 $.
CoSport, le revendeur autorisé aux États-Unis et d'autres territoires et pays, a révélé dans une lettre au cours de la fin de semaine aux détenteurs de billets qu'il ne rembourserait pas les frais de service. Il a ajouté qu'il rembourserait la valeur nominale du billet et les frais d'expédition.
La lettre, signée par le président de CoSport, Robert F. Long, disait : « CoSport et d'autres entités olympiques ont encouragé le gouvernement japonais et les organisateurs à rembourser tous les frais encourus par les spectateurs internationaux ».
Au Canada, le groupe ATPI a été mandaté pour organiser la vente des billets au pays. Dans un communiqué émis le 20 mars, il s'engage à contacter chacun de ses clients « au cours des prochains jours et des prochaines semaines afin de discuter des options disponibles alors qu'elles se clarifient. Nous travaillons à obtenir les réponses pour garantir plus de clarté dans le long processus qui s'annonce ».
Les organisateurs de Tokyo ont déclaré qu'ils rembourseraient la valeur nominale des billets, mais ne sont pas responsables des autres frais supplémentaires. Ils ont fait savoir qu'ils ne couvriraient pas les frais supplémentaires imposés par les revendeurs autorisés ni les frais d'annulation pour les hôtels ou les vols.
La société CoSport, basée au New Jersey, a ajouté qu'elle ne recevrait pas de remboursement de la part des organisateurs avant « le troisième trimestre de cette année » et qu'elle ne pouvait pas commencer à payer les remboursements d'ici là.
Les organisateurs de Tokyo ont déclaré qu'environ 600 000 billets olympiques avaient été vendus à des personnes en dehors du Japon. Les résidents japonais en ont acheté 4,45 millions. Les organisateurs ont déclaré il y a plusieurs années qu'il y aurait un total de 7,8 millions de billets pour les Jeux olympiques.
Exclure les spectateurs de l'étranger sera un coup dur pour le budget du comité organisateur local. Il s'attendait à recevoir 800 millions $ US de la vente de billets et tout manque à gagner devra être compensé par des entités gouvernementales japonaises.
Aucune information sur les billets n'a été fournie par les organisateurs des Jeux olympiques d'hiver de Pékin de l'année prochaine, qui s'ouvriront dans 10 mois – le 4 février 2022. Il est possible que les amateurs de l'étranger soient également bannis de ces jeux, qui sont qualifiés des « Jeux du génocide ».