PÉKIN, Chine - La participation aux Jeux olympiques de Pékin du patineur artistique canadien Keegan Messing pourrait être compromise, puisqu'il n'a toujours pas été en mesure de se soumettre aux protocoles COVID-19 requis pour voyager.

Ce délai fait en sorte que Messing, qui a décroché son premier titre national le mois dernier, ne pourra pas arriver à Pékin à temps pour l'épreuve en mixte qui s'amorcera vendredi avec les programmes courts.

Le Comité olympique canadien (COC) espère que Messing obtiendra le feu vert à temps pour participer à l'épreuve individuelle masculine qui commencera mardi avec les programmes courts.

« Il s'entraîne actuellement, il est en santé et il est prêt », a assuré le chef des sports au COC, Eric Myles.

« Nous avons plusieurs scénarios qui sont prêts à être mis en place, dont certains prévoient son arrivée au soir la veille de la compétition. Nous allons faire tout en notre possible pour le faire venir ici. »

Roman Sadovsky, le seul autre représentant du Canada à l'épreuve individuelle masculine, remplacera Messing pour le volet en équipe. Le Canada est le champion olympique en titre de cette épreuve.

Myles a indiqué que le COC dispose de plusieurs options de vols pour permettre à Messing d'arriver en Chine à temps.

« Nous savons exactement à quels moments il doit patiner. Nous avons plusieurs choix de vols sur la table. Mais il y a une partie du protocole qui n'est pas entre nos mains: les tests. »

Messing s'est qualifié pour ses deuxièmes Jeux olympiques lors des Championnats canadiens présentés le mois dernier à Ottawa. Le patineur de 30 ans avait d'ailleurs aussi eu des ennuis à se rendre dans la capitale du pays pour cet événement.

En raison d'annulations et des conditions météorologiques défavorables, il a eu besoin de sauter à bord de trois vols pour se rendre d'Anchorage, en Alaska, à Ottawa. Son périple a duré 33 heures.

Messing est né à Girdwood, en Alaska, mais il représente le Canada sur la scène internationale puisque sa mère est née à Edmonton. Il est rentré en Alaska pour poursuivre son entraînement entre les championnats nationaux et les Jeux olympiques.

Lors de ses premiers Jeux, en 2018 à Pyeongchang, Messing a terminé 12e. Il a obtenu une sixième place aux Championnats mondiaux présentés à Stockholm le printemps dernier.