Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Grâce à leur victoire devant les Américaines mardi, les Canadiennes trônent au sommet du tournoi de hockey féminin aux Jeux olympiques de Pékin après la ronde préliminaire.

Leur domination n’est pas uniquement représentée au classement des équipes pour le groupe A avec quatre gains en autant de sorties. Cette portion de la compétition a véritablement appartenu aux représentantes de l’Unifolié dans de multiples catégories.

Il suffit de regarder au chapitre du différentiel des buts pour voir à quel point les Canadiennes ont été intraitables envers leurs rivales. Elles ont inscrit un sommet dans le tournoi de 33 buts tout en ayant accordé le moins de filets avec seulement cinq après quatre matchs.

La gardienne Ann-Renée Desbiens a donné le point d’exclamation lors de la quatrième victoire des siens puisqu’elle a repoussé un impressionnant total de 51 rondelles dans un gain de 4 à 2 sur les Américaines. La gardienne canadienne présente un taux d’efficacité de ,958 depuis le début de la compétition.

Desbiens n’est pas la seule joueuse canadienne à s’illustrer dans cette compétition. Natalie Spooner produit à un rythme effréné elle qui a amassé deux buts et un total de neuf mentions d’aide en quatre matchs. Elle occupe d’ailleurs le sommet des meilleures marqueuses du tournoi avec une récolte de 11 points devant quatre de ses coéquipières. Il faut descendre jusqu’au sixième échelon pour voir une joueuse d’une autre formation au tableau des pointeurs. Il s’agit de l’Américaine Amanda Kessel qui a enregistré six points, tout comme la Canadienne Rebecca Johnston.

Si Spooner se démarque pour les mentions d’aide, Sarah Fillier et Brianne Jenner sont au sommet du tournoi pour les buts avec cinq filets. Il faut dire que des victoire de 12 à 1 contre la Suisse et 11 à 1 devant la Finlande ont contribué à gonfler les chiffres.

Les Canadiennes remportent un duel au sommet

Ces statistiques mettent évidemment en valeur le Canada après cette ronde préliminaire, mais les joueuses sont bien aux faits que le véritable tournoi commence à l’instant avec la ronde éliminatoire.

« Peu importe contre qui on joue, notre plan de match est d’avoir une pression offensive agressive. Je pense que cette année, nous avons fait un bon travail afin de se concentrer sur ce qu’on peut faire et nous allons poursuivre de cette façon », a mentionné Desbiens au micro de Radio-Canada.

Le Canada a maintenant rendez-vous avec la Suède qui a vaincu le Danemark 3 à 1 pour terminer au troisième rang du groupe B.