Le professeur John Morris affrontera ses élèves
Jeux olympiques samedi, 5 févr. 2022. 06:36 dimanche, 15 déc. 2024. 12:15PÉKIN, Chine - Le professeur affrontera ses élèves en curling mixte, dimanche soir, au Cube de glace.
Le Canadien John Morris, qui a entraîné Tahli Gill et Dean Hewitt, affrontera le duo australien avec sa partenaire Rachel Homan lors du tournoi à la ronde des Jeux olympiques de Pékin.
Gill et Hewitt ont déménagé à Canmore, en Alberta, en septembre dernier et les équipes y ont disputé des matchs d'entraînement en préparation pour les Jeux.
« Il fait pratiquement partie de notre famille, a affirmé Hewitt. Il nous a donné cette très belle carte (la semaine dernière) et il a terminé la note en disant "Ami d'abord. Entraîneur en deuxième". »
Évidemment, Morris a dû retirer son chapeau d'entraîneur quand Homan et lui ont été nommés à titre de représentants du Canada en curling mixte, le mois dernier.
À lire également
« Ce sera probablement mon match le plus difficile mentalement, a expliqué Morris lors d'une récente entrevue. Ils sont tellement de bons amis et des personnes merveilleuses. J'aime jouer avec un peu d'intensité et je veux écraser mon adversaire, mais c'est difficile de vouloir les écraser parce qu'ils sont si gentils. »
Gill et Hewitt sont d'abord entrés en contact avec Morris après qu'il eut remporté la médaille d'or en curling mixte en compagnie de Kaitlyn Lawes lors des Jeux de Pyeongchang, en 2018.
Les familles ont un historique, alors qu'Earle Morris, le père de John, a déjà entraîné le père de Dean, Steve. Dean Hewitt a pris le septième rang avec l'Australie lors des Jeux d'Albertville, en 1992, où le curling n'était qu'un sport de démonstration.
Gill et Hewitt ont quant à eux été tenaces même s'ils montrent actuellement un dossier de 0-6 au Cube de glace. Quatre de leurs revers ont été décidés par un seul point, y compris contre des aspirants à la médaille d'or comme la Grande-Bretagne et la Suède.
Les Australiens ont conclu en quatrième position les Championnats du monde de curling mixte de 2019. Morris était sur place, en décembre dernier, lors d'un événement de qualification olympique aux Pays-Bas, où Gill et Hewitt ont obtenu leur billet pour Pékin.
« Il y a trois ans, ils avaient un rêve et ils voulaient participer aux Jeux olympiques, a souligné Morris. C'est très inspirant à voir pour les athlètes de partout dans le monde. Si tu y mets du temps, tu peux participer aux Olympiques. »
Alors que Morris n'est pas disponible, Pete Manasantivongs agira à titre d'entraîneur de l'Australie pour la compétition olympique.
Morris tente de mettre la main sur une troisième médaille d'or olympique en carrière. Il avait également remporté l'or aux Jeux de Vancouver, en 2010, dans l'équipe du capitaine Kevin Martin.
« Je crois que c'est génial que nous puissions jouer contre notre entraîneur, a déclaré Gill. Tu ne peux pas faire ça dans beaucoup de sports. Ils ont une très bonne équipe et nous avons hâte de jouer contre les meilleurs. »