Sept planchistes québécois aux JO de Pékin
Jeux olympiques mercredi, 19 janv. 2022. 10:48 samedi, 14 déc. 2024. 22:46MONTRÉAL - Pas moins de huit Québécois ont été retenus par Snowboard Canada au sein de l'équipe de 19 planchistes qui représenteront le pays aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin dans les quatre disciplines au programme.
Ainsi, Laurie Blouin, Maxence Parrot et Sébastien Toutant seront de la partie en Slopestyle et grand saut; Arnaud Gaudet, sera du slalom géant parallèle; Eliot Grondin et Audrey McManiman participeront au snowboard cross; tandis qu'Élizabeth Hosking sera à la demi-lune. L'entraîneur de demi-lune Brian Smith est l'autre Québécois qui fait partie de la délégation.
Comme pour la plupart des disciplines des Jeux d'hiver, la COVID-19 a présenté son lot de défis à la série de qualification sur le circuit de la Coupe du monde et dans le cadre d'autres grands rendez-vous. Certaines disciplines ont dû prolonger leur période de qualification en raison d'un grand nombre d'annulations d'événements alors que d'autres disciplines ont gardé la période originale.
Parrot s'était déjà qualifié au sein de l'équipe de slopestyle/grand saut en raison de ses résultats au cours de la saison hivernale 2020-21. Le reste de l'équipe masculine, dont Mark McMorris, qui en sera à ses troisièmes JO, a rivalisé pour les trois dernières places en jeu.
McMorris tentera d'ailleurs de devenir le premier triple médaillé olympique canadien en surf des neiges, lui qui est monté sur la troisième marche du podium en slopestyle à Sotchi et Pyeongchang. Toutant voudra quant à lui de défendre son titre olympique au grand saut.
Le Canada a remporté 11 médailles olympiques en surf des neiges (quatre d'or, quatre d'argent et trois de bronze), dont les médailles d'argent de Blouin et Parrot au slopestyle, en Corée du Sud.
Les épreuves de surf des neiges seront disputées du 5 au 15 février, au Parc de neige de Genting, à Zhangjiakou, et au site de grand saut de Shougang, à Pékin.
Voici la liste complète des athlètes et entraîneurs sélectionnés:
Demi-lune
Brooke D'Hondt (Calgary, AB)
Élizabeth Hosking (Longueuil, QC)
Derek Livingston (Aurora, ON)
Michael Slaughter fils (Mountain Home, Arkansas), Entraîneur
Brian Smith (Saint-Sauveur-des-Monts, QC), Entraîneur
Slalom géant parallèle
Megan Farrell (Richmond Hill, ON)
Arnaud Gaudet (Montcalm, QC)
Hannes Mutschlechner (San Vigilio di Marebbe, Italie), Entraîneur
Ingemar Walder (Innervillgraten, Autriche), Entraîneur
Slopestyle / Grand Saut
Jasmine Baird (Georgetown, ON)
Laurie Blouin (Québec, QC)
Mark McMorris (Regina, SK)
Maxence Parrot (Bromont, QC)
Darcy Sharpe (Comox, C.-B.)
Sébastien Toutant (L'Assomption, QC)
Brooke Voigt (Fort McMurray, AB)
Adam Burwell (Regina, SK), Entraîneur
Elliot Catton (Collingwood, ON), Entraîneur
Chris Witwicki (Calgary, AB), Entraîneur
Snowboard Cross
Zoe Bergermann (Erin, ON)
Tess Critchlow (Big White, C.-B.)
Eliot Grondin (Sainte-Marie, QC)
Kevin Hill (Vernon, C.-B.)
Audrey McManiman (St-Ambroise-de-Kildare, QC)
Liam Moffatt (Truro, N.-É.)
Meryeta O'Dine (Prince George, C.-B.)
Jake Holden (Halton Hills, ON), Entraîneur
Maëlle Ricker (West Vancouver, C.-B.), Entraîneuse