TOKYO – Simone Biles effectuera son grand retour à la compétition aux Jeux olympiques de Tokyo.

La gymnaste américaine participera à la finale de l'épreuve de poutre d'équilibre, mardi, un peu plus d'une semaine après s'être retirée de quelques compétitions pour se concentrer sur sa santé mentale.

La gymnaste canadienne Ellie Black participera également à la finale à la poutre, a confirmé le Comité olympique canadien.

Âgée de 24 ans, Biles a gagné la médaille de bronze à la poutre d'équilibre lors des Jeux de Rio et elle s'est qualifiée pour la finale au Centre de gymnastique d'Ariake lors de la première fin de semaine des Jeux de Tokyo.

Biles s'est retirée de la finale par équipe le 27 juillet, après une performance en dents de scie à la table de saut. Elle a regardé ses coéquipières remporter la médaille d'argent.

Biles a ensuite fait savoir qu'elle était aux prises avec un blocage mental qui, en gymnastique, est appelé « les twisties ». Elle a du mal à déterminer où se trouve son corps par rapport au sol lorsqu'elle est dans les airs.

Biles s'était qualifiée pour la finale lors des cinq événements individuels, mais elle a déclaré forfait pour quatre d'entre eux, soit le concours multiple, la table de saut, les exercices au sol et les barres asymétriques.

Black s'était retirée de la finale du concours multiple jeudi dernier en raison d'une entorse à la cheville gauche subie à l'entraînement.

Elle avait alors affirmé qu'elle espérait récupérer à temps pour la finale à la poutre.

Black, qui est âgée de 25 ans et originaire de Halifax, participe à ses troisièmes Jeux olympiques.

Elle a gagné l'argent au concours multiple aux championnats mondiaux en 2017 à Montréal et l'or à la poutre aux Jeux panaméricains en 2015 à Toronto et aux Jeux du Commonwealth en 2018 à Gold Coast, en Australie.