TOKYO - La finale pour la médaille d'or du tournoi de soccer féminin aux Jeux de Tokyo a été reportée à vendredi soir à Yokohama. Les deux équipes, le Canada et la Suède, avaient demandé aux organisateurs de retarder le match prévu en matinée à Tokyo en raison de la chaleur.

À l'heure du Québec, le match sera disputé vendredi matin à 8 h.

La nouvelle a été accueillie avec soulagement par les membres de l'équipe canadienne, dont l'entraîneuse-chef Bev Priestman selon qui cette décision est tout à fait logique « pour le spectacle que le jeu peut offrir » en ajoutant que le public aura « un bien meilleur match ».

Un coup d'envoi prévu à 11 h (heure locale) au Stade olympique inquiétait les joueuses, mais le match ne pouvait pas se jouer plus tard sur ce même terrain puisque des épreuves d'athlétisme étaient déjà à l'horaire en soirée.

Un match débutant à cette heure est presque du jamais vu dans un tournoi majeur. Toutes les parties disputées par les Canadiennes à Tokyo ont eu lieu en soirée. Les prévisions indiquent que la température pourrait grimper bien au-delà des 30 degrés Celsius en mi-journée à Tokyo et l'humidex pourrait propulser la température ressentie au-delà des 40 degrés.

Tout changement à l'horaire des compétitions doit se faire en collaboration avec le CIO, le comité organisateur, les fédérations impliquées et les diffuseurs.

Après discussions, les organisateurs ont convenu de déplacer la finale de soccer à 21 h (heure locale) à Yokohama, à environ une heure de Tokyo. C'est aussi là que doit se jouer la finale masculine samedi soir.

L'annonce a été faite jeudi lors de la conférence de presse d'avant-match de l'équipe de Suède. Un porte-parole de Soccer Canada a également confirmé l'information.

« Je sais que cette équipe est si efficace à s'adapter, alors nous étions prêtes pour jouer à 11 h, a commenté la joueuse de défense Ashley Lawrence. Mais je suis totalement d'accord (avec le changement). Je pense qu'on aura un meilleur match. »

Les États-Unis, championnes du monde en titre, étaient attendus en finale. Un coup d'envoi à 11 h vendredi à Tokyo aurait permis au réseau NBC de diffuser le match à 22 h jeudi sur la côte est et à 19 h dans l'Ouest.

Les Canadiennes, classées 8e au monde, flottent sur un nuage depuis leur première victoire en 20 ans contre les États-Unis. Un gain de 1-0 arraché en demi-finale des Jeux de Tokyo.

« On se pince encore, a lancé l'attaquante Janine Beckie. Mais ce que j'aime de ce groupe, c'est qu'on n'est pas satisfaites du tout. On peut le voir à l'entraînement, on est aussi fraîches qu'on peut l'être à l'approche de ce match. »

Beckie a ajouté que l'équipe canadienne voue un grand respect aux Suédoises. « Un groupe de joueuses fantastiques qui ont très bien fait dans ce tournoi », dit-elle.

Avec sa fiche parfaite de 5-0-0, la Suède a dominé ses adversaires par le score de 13-3 à Tokyo. La Suède a éliminé le Canada en ronde des 16 à la Coupe du monde de 2019.

Les Canadiennes semblent toutefois déterminées à changer le cours de l'histoire, selon la milieu de terrain Jessie Fleming. "Depuis la Coupe du monde qu'on parle de jouer pour la médaille d'or. On a les yeux sur cet objectif depuis longtemps déjà", a confié celle qui a marqué l'unique but de la demi-finale contre les États-Unis.

« Je ne veux pas dire que c'est là où l'on s'attendait d'être, mais c'est certainement là où l'on voulait se trouver et là où l'on s'est préparé à aller. »