Les Américaines se consolent avec la médaille de bronze
Jeux olympiques jeudi, 5 août 2021. 05:44 jeudi, 5 août 2021. 07:04KASHIMA, Japon - Megan Rapinoe et Carli Lloyd ont marqué deux fois chacune pour assurer la médaille de bronze à l'équipe féminine de soccer des États-Unis qui l'a emporté 4-3 face à l'Australie jeudi aux Jeux de Tokyo.
Il s'agit probablement de la meilleure performance de l'équipe américaine sur le terrain depuis le début de ce tournoi difficile qui s'est ouvert par une défaite atypique de 3-0 contre la Suède.
En finale pour la médaille de bronze, Rapinoe a donné le ton tôt dans la partie en marquant un premier but sur un corner.
Dans le camp de l'Australie, cette défaite si près du but est venue gâcher cette première participation en ronde des médailles aux Jeux olympiques. Aucune équipe de soccer australienne, masculine ou féminine, n'a jamais remporté de médaille.
À lire également
Évidemment, les Australiennes étaient les négligées face aux puissantes Américaines classées premières mondiales et championnes en titre de la Coupe du monde. Elles étaient à Tokyo pour gagner une cinquième médaille d'or, mais elles devront se contenter du bronze au terme de ce tournoi en dents de scie.
Les États-Unis ont subi deux défaites dans le tournoi, la deuxième encaissée en demi-finale 1-0 contre le Canada. Les Canadiennes n'avaient pas battu leurs rivales nord-américaines depuis 2001.
Après cette défaite, l'équipe américaine est arrivée avec une attitude bien différente face à l'Australie.
Rapinoe a marqué sur un corner à la 8e minute pour prendre l'avance. Sam Kerr a ensuite ramené les deux équipes à égalité à la 17e minute en déjouant la gardienne Adrianna Franch pour qui il s'agissait d'un premier départ dans un tournoi majeur. Pour Kerr, ce but lui a permis, à seulement 27 ans, de devenir la meilleure buteuse de l'histoire de son pays avec 48 buts. Elle en a marqué six à Tokyo.
Puis, Rapinoe a redonné l'avance aux États-Unis à la 21e minute sur une spectaculaire volée. Un but qui a mis en évidence l'absence en défense d'Ellie Carpenter pour l'Australie. Carpenter a été suspendue après un carton rouge reçu en demi-finale contre la Suède.
Lloyd s'est alors joint à la fête du côté des États-Unis dans les arrêts de jeu en première demie. Elle a plus tard ajouté un deuxième filet à la 51e minute. Elle a alors établi un nouveau record olympique pour les États-Unis avec 10 buts en carrière aux JO.
Ses coéquipières lui ont offert une ovation et l'ont félicité tour à tour au moment de sa sortie du match à la 81e minute. 39 ans, il s'agissait possiblement de la dernière participation de Lloyd à un tournoi majeur.
Caitlin Foord a tenté de garder l'Australie dans le match en marquant à la 54e minute, puis Emily Gielnik a maintenu l'espoir en vie en rétrécissant l'écart à la 90e minute, mais ce fut trop peu trop tard.
Dans la phase de groupe, les deux équipes s'étaient affrontées et avaient fait match nul 0-0. L'Australie est aussi la seule équipe à avoir marqué un but contre la Suède en phase de groupe.