GENÈVE, Suisse - Thomas Bach a été réélu à la présidence du Comité international olympique jusqu'en 2025, son dernier mandat de quatre ans qui s'amorcera avec les Jeux retardés de Tokyo.

L'avocat allemand a été élu sans opposition, remportant le vote 93-1. Quatre membres se sont abstenus à la suite de son mandat initial de huit ans dominé par le scandale de dopage de la Russie et les premiers Jeux reportés en temps de paix.

« Je vous remercie du fond du coeur pour ce renversant vote de confiance », a déclaré Bach au cours d'une visioconférence avec les membres du CIO.

Bach a dit des Jeux de Tokyo « qu'ils étaient les Olympiques les mieux préparés de l'histoire » et a réitéré qu'ils s'ouvriraient le 23 juillet malgré toutes les restrictions imposées en raison de la pandémie de COVID-19.

« La question n'est pas de savoir si les Jeux auront lieu, mais de savoir comment », a-t-il dit.

Cette pandémie a fait en sorte que Bach s'est adressé à un mur d'écrans reliant les membres en ligne au lieu de le faire devant eux, lors de la la réunion prévue à Athènes, en juin.

L'incertitude de la dernière année a prolongé l'un des thèmes de la présidence de Bach: la tourmente au sein des organisateurs des Jeux et la stabilité financière du CIO en Suisse.

Bach a d'abord présidé les Jeux de Sotchi, en 2014, ternis par le système étatique de dopage mis en place par la Russie, « une attaque sans précédent contre l'intégrité des Jeux olympiques », a souligné Bach mercredi.

Les équipes et athlètes russes n'auront pas le droit de concourir sous leurs couleurs à Tokyo, plus récente sanction imposée à la suite de ce scandale.

Malgré les coûts liés au report des Jeux de Tokyo, Bach a assuré l'avenir à long terme du CIO en prolongeant des ententes clés avec des télédiffuseurs et commanditaires jusqu'en 2032.

Il a aussi présidé les choix de Paris et Los Angeles comme futures villes hôtesses, tandis que Brisbane semble être sur la voie express pour accueillir les Jeux de 2032. Ce geste vise à éviter d'onéreuses campagnes et les allégations de pots-de-vin en échange de votes.